La cafetière à filtre n'est clairement plus tendance : l'heure est au café individuel que ce soit sous la forme d'un expresso, d'un café crème ou d'un cappuccino, voire même d'un chocolat, de préférence nappé de mousse. Un achat qui, s'il allèche nombre d'adeptes du breuvage noir, peut vite grever le budget si l'on est tenté de succomber dare-dare aux sirènes enjôleuses du marketing. Pour un investissement à moindre coût, apprenez à jouer les détectives du web et à vous méfier de certains noms de site internet attractifs.

Un bon plan pour votre sélection : le comparateur de prix

Plutôt que de se restreindre à un seul site d'achats, on gagnera à utiliser les services de comparateurs de prix comme LeGuide.com, achetezfacile.com, touslesprix.com, i-comparateur.com... Y sont recensés chaque prix pratiqué pour chaque machine sur un grand nombre de sites internet mais aussi mises à votre disposition les promotions en cours.

  • Leguide.com, dont vous pouvez télécharger gratuitement l'application pour Iphone ici, vous apprend par exemple que vous bénéficiez sur le site pixmania.com d'un prix hautement concurrentiel pour la cafetière Senseo Quadrante blanc infini HD7860/11 de Phillips. Un prix avantageux de 69.99 euros (prix constaté en juin 2011) au lieu d'une centaine d'euros en magasin ou sur des sites internet comme Mistergooddeal auquel vous pouvez en plus rajouter un remboursement par la société Philips de 20 euros sous forme de lettre-chèque et de bons de réduction. Le comparateur de prix vous propose non seulement l'achat à coût réduit mais le coupon de réduction, qui offre jusqu'à 40 euros de remise sur certains modèles, à télécharger ici. Au final, vous effectuez une économie de l'ordre de 50% du prix initial pratiqué en magasin ou sur certains sites internet.
  • Achetezfacile.com relève une nette différence de prix pour la cafetière Philips Senseo Latte HD 7850 noir sublime. Si Cdiscount.com permet de l'acquérir, frais de livraison compris, pour une somme de 138.98 euros, 2xmoinscher.com ne tient pas les promesses de son nom de domaine puisque le site la propose à partir de 188 euros, soit près de 50 euros plus chère.
  • Aumoinscher.com compare aussi les prix pour les produits d'occasion et propose une option d'alerte en courriel soit lorsque le prix varie soit lorsqu'il descend en dessous de la somme que vous avez indiqué. Vous pouvez sélectionner de même la période pendant laquelle vous souhaitez recevoir les alertes (entre une semaine et deux mois).

Bien choisir sa machine à café : les sites d'experts et avis de consommateurs

Pour un achat intelligent, pensez à tirer profit des sites experts dans le domaine de votre choix. Le comparatif disponible sur le site chacunsoncafe.com vous permet de cibler plus précisément la machine dont vous avez besoin selon vos goûts (café serré, café latte...) et votre budget. On vous annonce la couleur d'emblée : pour une machine de compétition comme celle munie d'un broyeur à grains comptez entre 350 et 2400 euros.

Autre donnée non négligeable à prendre en compte lors de votre achat : les avis de consommateurs. Ces derniers relèvent sans concession les points positifs et négatifs des produits que vous vous apprêtez à acheter. Ainsi, vous ne vous étonnerez point du goût de plastique relevé par certains consommateurs lors des premiers jours d'utilisation de leur cafetière Senseo nouvelle génération. Les internautes via les forums vous livrent leur astuce : ajouter du café de votre ancienne cafetière dans le réservoir d'eau, attendre 24h et nettoyer votre machine avec de l'eau et du vinaigre blanc en proportions égales. Si le goût désagréable persiste, n'hésitez pas à demander le remboursement ou l'échange de votre machine.