Améliorer ou même maintenir son employabilité, ou encore vouloir changer de situation, s'épanouir, sont autant de raisons pour vouloir suivre une formation. En outre, le turn over de plus en plus présent dans les entreprises, la crise, l’ennui, le stress et la frustration conduisent certains à s’interroger sur les possibilités de reconversion.

Et si la formation était aussi une source d’épanouissement personnel ? Avoir de l’ambition, vouloir apprendre, vouloir évoluer, sont des facteurs conduisant à une qualité de vie meilleure.

Emploi et formation, comment concilier les deux ?

Se former en travaillant, tout en vivant sa vie de famille semble difficile. Avoir à se déplacer pour suivre ses cours, parfois après le travail, devient souvent pénible avec le temps. Alors pourquoi ne pas opter pour une formation e-learning ? Certes, le temps d'apprentissage est toujours là, mais elle offre un gain de temps en déplacement appréciable. Plus besoin d'habiter à proximité de l'organisme de formation, il peut même être situé en dehors de l'hexagone !

Avantages et contraintes de la formation à distance

Cette modalité permet d’apprendre où l’on veut, quand on veut, pourvu que l’on ait accès à Internet. La formation en ligne requiert toutefois des compétences minimales liées à l'usage des outils technologiques ainsi que des capacités organisationnelles (gérer son temps, s'organiser dans ses tâches). Pour évaluer ces pré-requis nécessaires, des tests en ligne sont disponibles, par exemple : sur les sites diagfoad et Esa.

De plus, il faut être conscient que ce type de dispositif nécessite de l'apprenant plus d’autonomie et une forte motivation. La motivation étant un facteur de persistance dans la formation en ligne ; il est donc primordial de bien choisir à la fois son orientation et l’organisme de formation.

S'orienter vers une formation qualifiante ou diplômante

Si l’on souhaite maintenir ou améliorer son employabilité, la culture française plébiscitant encore beaucoup les diplômes, ce peut être un choix judicieux. Par contre, si l’on souhaite acquérir des compétences pour l’usage d’un logiciel, ce n’est pas vraiment nécessaire. Le choix peut être hésitant si l’on souhaite se former dans un domaine relevant d’un loisir personnel. Posez-vous la question : envisagez-vous une reconversion professionnelle dans ce secteur ? Dans l'affirmative, il serait préférable de choisir une formation diplômante.

Le dispositif VAE permet l'entrée à l'université, sans le diplôme requis

Vous aimeriez suivre une formation universitaire, mais vous n’avez pas le diplôme d’entrée ? Renseignez-vous sur la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. Sur sélection de dossier, elle permet l’accès aux formations diplômantes, lorsque l’on a acquis une expérience en relation avec le cursus visé.

Le DIF pour financer sa formation

Une nouvelle modalité d’accès à la formation, le DIF (droit individuel à la formation), permet aux salariés de bénéficier de formations professionnelles en dehors du temps de travail ou pendant celui-ci. L’apprenant bénéficie alors d’une rémunération et d’une prise en charge des coûts de formation, selon le temps de formation capitalisé. Le DIF est également accessible aux intérimaires et aux demandeurs d'emplois sous certaines conditions.

Trouver sa formation en ligne

Universitaires :

Telesup le portail de la Fédération Interuniversitaire de l’enseignement à distance propose un moteur de recherche parmi 34 universités françaises. Formasup propose également un catalogue de formations à distance de l’enseignement supérieur.

Cependant qui dit formation à distance… peut être vu à grande échelle géographique, n’hésitez pas à consulter les offres de formations universitaires francophones, au Canada, en Belgique, en Suisse par exemple.

En formation professionnelle, une grande variété de cours sont offerts, jusqu’aux plus inattendus :

  • Natura-dis : fleuriste, paysagiste, …
  • CFPPA : Brevet Professionnel Agricole ou Brevet Professionnel 'Responsable d'Exploitation Agricole', dans l'option Viticulture-Oenologie
  • Cinécours : réalisateur de cinéma ou télévision, scénariste,… (Canada)
  • IRERIE : Master en Communication mention Journalisme (Londres)
  • Hippocratus : formation en ligne sur les plantes médicinales
Des catalogues de formations sont disponibles sur kelformation et sur emagister (il est nécessaire de spécifier que la recherche concerne les formations à distance).

Tout est donc possible, l’orientation professionnelle déterminée, s’embarquer dans une formation à distance permet de concilier vie professionnelle et formation. En plus, elle développe des capacités d’autonomie, d’usages des outils de communication, d’Internet.

Article en relation : Choisir sa formation à distance - Quels critères pour identifier la qualité d'une formation ?