Ça y est : vous avez pré-commandé et acheté votre iPad. Flambant neuf, la tablette d'Apple se trouve en face de vous... Vous avez déjà résolu les problèmes de connexion à Internet de l'iPad, (3G+ ou WiFi), et déjà dévalisé l'Apple Store des meilleures applications gratuites à télécharger, jeux, news ou logiciels utilitaires.

Il vous reste désormais à utiliser au mieux votre tablette, et à en tirer le meilleur parti. Comment configurer l'iPad ? Quels sont les premiers pas pour utiliser et synchroniser la messagerie, le calendrier et les contacts ? Comment utiliser les applis de traitement de texte si vous n'êtes pas habitué à l'univers Mac ?

Mode d'emploi pour vos premiers pas avec votre iPad tout neuf !

Comment configurer la messagerie, synchroniser les contacts et utiliser le calendrier de l'iPad ?

À mi-chemin entre un iPhone géant et un micro-portable tablette, l'iPad vous permet d'associer le meilleur d'un PDA avec un confort d'écran et une facilité de lecture et de traitement de texte hors pair. Mais pour commencer, il est fort probable que vous deviez configurer votre boite mail, synchroniser vos contacts et vous familiariser avec l'univers iPad.

  • Comment envoyer et recevoir des mails avec l'iPad ? Dans votre boîte de réception, vous pourrez placer l'écran en mode "paysage" (horizontalement) pour vous retrouver dans une configuration visuelle familière : l'écran sera scindé en deux, l'espace pour rédiger votre message en haut, le clavier virtuel en bas. Vous pourrez également naviguer dans les différents e-mails reçus et si vous souhaitez en consulter un en particulier, basculez l'écran en mode "portrait" (verticalement).
  • Comment ajouter une adresse mail à la boite de réception de l'iPad ? Mailest très simple à configurer, vous devrez juste ajouter quelques informations sur votre adresse et il se chargera de configurer automatiquement vos adresses en protocoles IMAP et POP (comme Google Gmail, Microsoft Exchange, Yahoo! Mail, Hotmail et AOL, qui sont compatibles avec l'iPad).
  • Comment synchroniser contacts, boîtes de réception et calendrier sur mon iPad ? Le plus simple est d'utiliser Mobile Me, qui pourra synchroniser tous ces éléments entre votre iPad, votre PC ou votre Mac (un plus...), mais aussi votre iPhone !

Comment faire du traitement de texte sur iPad ? Compatibilité Word, Excel et Power Point ?

Avec son clavier virtuel Multi-Touch, vous pourrez vous servir de votre iPad pour faire du traitement de texte et continuer à travailler sur vos fichiers en déplacement. Attention, le clavier virtuel ne convient pas à tout le monde... certains préfèreront de loin continuer à travailler avec leur micro-portable, qui peut se révéler beaucoup plus pratique à l'usage.

Mais l'iPad vous permet de travailler en déplacement, à condition de savoir utiliser Pages, Keynote et Numbers !

  • Comment utiliser Pagespour iPad ? Avec le clavier Multi-Touch, vous pourrez créer et éditer vos documents de manière tactile, en vous servant des modèles-types pré-intégrés : dépliants, rapports ou simple document... Un conseil : vous pouvez télécharger gratuitement iWork sur iWork.com pour partager vos fichiers entre Mac et PC, Word et Pages, plus facilement.
  • Keynotespour iPad vous permettra également de créer vos présentations diapos très facilement sur votre écran iPad, mais encore une fois, la limite de l'iPad sera là son clavier. Vous pourrez néanmoins faire des retouches sur vos présentations, mais si vous souhaitez vraiment en créer, il vous faudra autre chose qu'un écran tactile...
  • De même, vous pourrez utiliser Numberspour iPad pour créer vos feuilles de calcul ou pour les modifier depuis votre iPad.
En bref, un appareil à découvrir, très utile pour les déplacements, pour consulter vos mails sur Internet ou pour retoucher vos documents. Avec la limite, réelle, du clavier virtuel...

Vous trouverez ici des bons plans pour télécharger gratuitement des livres pour la fonction iBooks de l'iPad, et pour trouver des accessoires iPad neufs ou d'occasion.