En un coup d'œil, certaines personnes sont capables de savoir de quelle humeur vous êtes. Pourquoi? Parce que votre corps réagit à votre esprit sans même le faire consciemment.

Une personne heureuse affichera un sourire, des yeux épanouis, et ses gestes seront calmes et posés. Alors qu'une personne en colère aura un regard fuyant, des sourcils froncés, des traits tirés et ses gestes seront vifs et imprécis.

Ces signes, nous avons appris à les reconnaître par le biais de notre entourage: enfant, ami, compagnon, collègue de travail... Cependant, comme nous passons les trois-quarts de notre temps au travail, nous n'avons pas la possibilité de reconnaître les signes de la séduction, sauf si ceux-ci deviennent très explicites.

Ces signes d'attirance physique sont pourtant aussi clairs que les autres, alors voici comment les reconnaître.

A chacun ses codes

Les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon face à une personne qu'ils trouvent séduisante. En effet, comme leur corps est différent, chacun mettra en avant ses propres atouts. En outre, après des siècles de machisme, les femmes ont appris à prendre leur temps pour arriver à leur fin et sont donc plus délicates dans l'érotisation de leur corps.

Il y a aussi une différence entre hétérosexuel et homosexuel. En effet, on peut s'apercevoir que les hommes homosexuels ont souvent tendance à reproduire les mêmes signes physiques que les femmes hétérosexuelles.

Ainsi, les comportements physiques qui sont décrits ci-dessous ne sont pas applicables pour tous. Il faut différencier le sexe, mais aussi l'orientation sexuelle.

La séduction en 5 étapes

En règle générale, le processus de séduction se fait en 5 étapes:

1. Le contact oculaire

La personne soutient votre regard 5 secondes, puis tourne la tête. Plus il y a contact oculaire, et plus le signal est clair.

2. Le sourire

La personne vous sourit discrètement.

3. La mise en valeur

C'est ici que la lecture corporelle se fait, avec ses différences entre homme et femme, et hétéro ou homo.

Exemple, l'homme va se redresser, s'agrandir, rentrer le ventre, mettre en évidence ses muscles. La femme va redresser la poitrine, mettre en valeur ses jambes ou ses chevilles, exposer son cou...

4. La conversation

Le premier contact est tenté en brisant la glace par un cliché usuel. Durant la phase d'échange, là aussi le corps s'exprime énormément. Suivant si les signes deviennent plus ou moins présents, on pourra savoir si la personne vous trouve intéressant ou non. En effet, si une personne est séduite par votre physique, elle peut tout aussi bien tomber des nues en se rendant compte que l'esprit est une coquille vide!

5. Le contact physique

C'est le signe le plus important à repérer. La personne vous touche ou vous effleure par "accident". Chaque nouveau contact se répète pour vérifier que l'autre accepte ce degré d'intimité.

Attention, il faut tout de même différencier le contact réellement accidentel et la situation. Si l'on vous effleure dans un ascenseur ou dans un couloir, c'est peut-être aussi parce que l'espace est exigu et non parce que cette personne est folle de vous !

Les signes de la séduction masculine

Ceux-ci sont beaucoup moins développés chez les hommes que chez les femmes. Les hommes misent tout sur leur force et leur entrejambe. Ce sont des signes de virilité qui doivent pousser l'autre à comprendre que c'est un excellent mâle reproducteur. Il ne faut pas oublier que nous descendons tous du singe et que nos comportements inconscient sont dictés par l'instinct animal qui sommeille en chacun de nous.

Le corps de l'homme va donc réagir de cette manière s'il se trouve face à une personne qu'il cherche à séduire:

- Il se redresse et cherche à s'agrandir.

- Il bombe le torse et rentre le ventre.

- Il cherche à mettre en évidence ses muscles (biceps, pectoraux, abdominaux, quadriceps, fessiers) en passant sa main sur celui-ci pour attirer le regard.

- Il se touche les cheveux. C'est une zone érogène chez tous les individus.

- Il met en évidence son entrejambe. Soit en mettant les pouces dans ces poches, soit en se rajustant le sexe ou en posant sa main près de la zone concernée.

Certains hommes vont attacher un trousseau de clefs ou laisser un morceau de ceinture dépasser sur cette zone de façon totalement inconsciente, simplement pour être plus séduisant.

On parle ici de gestes qui ne sont pas contrôlés par la personne. Donc, ne voyez pas un homme comme un pervers s'il se rajuste le sexe durant cette phase de séduction. C'est un signal du cerveau qui essaie de vous faire croire que son sexe est tellement gros qu'il le gêne pour s'assoir ou pour marcher. Le monde magique du cerveau joue de sacrés tours!

Les signes de la séduction féminine

Ils sont beaucoup plus développés et parfois plus compliqués à comprendre. Ils sont là pour susciter le désir et faire comprendre qu'il faut s'approcher. Certains signes comportementaux féminins peuvent même reproduire l'acte sexuel.

- Elle redresse la poitrine.

- Elle met en valeur ses jambes ou ses chevilles en les croisant.

- Elle expose son cou.

- Elle joue avec ses cheveux.

- Elle passe sa langue sur ses lèvres et garde la bouche entrouverte.

- Les auto-attouchements sont fréquents: elle se caresse le cou, les cuisses, la gorge, les cheveux... Cela permet à la femme de reproduire les gestes de l'homme en train de découvrir son corps.

- Elle joue avec un objet cylindrique ou phallique: la queue d'un verre, une bague, une cigarette... Là aussi, l'esprit de la femme essaie de susciter le désir en montrant qu'elle sait être douce et habile avec ses doigts...

- Elle expose ses poignets. Signe très discret qui met en évidence une zone érogène chez la femme.

- Elle hausse une épaule ou roule les hanches. Son corps reproduit discrètement un appel à se rapprocher d'elle.

- Elle joue avec sa chaussure – son pied sort et rentre dans sa chaussure. Son corps reproduit l'acte charnel. C'est le signe d'un très fort désir de rapprochement.

- Elle se sert de son sac à main pour vous dire des choses. En effet, pour une femme, le sac à main représente l'intimité de celle-ci. Si elle le pose près de l'homme, si elle le touche ou le caresse ou si elle demande à l'homme de le toucher, c'est le signe qu'elle est prête à devenir plus intime.

Attention aux erreurs d'interprétation

Tout comme une personne qui est triste peut faire semblant de sourire, une personne peut donner un signe de séduction sans être potentiellement intéressée par vous.

La règle de base pour ne pas se tromper est de ne jamais s'arrêter à un seul signe comportemental mais de prendre le tout dans son contexte. Une personne peut pleurer de peine, de joie, et même à cause d'une allergie. Il est donc toujours primordial d'attendre plusieurs signes allant dans la même interprétation pour être sûr de bien analyser le code comportemental de cette personne.

En outre, il faut parfois un peu de temps pour apprendre à reconnaître ces signes, même si certains sont passés maîtres dans leur décodage et ne se prennent jamais de râteau...

Source : Pourquoi les hommes se gratent l'oreille et les femmes tournent leur alliance de B. & A. Pease.