L’électricité représente 56% du budget des Français, avec une consommation moyenne annuelle de 2000 euros pour une famille de 4 personnes, et une hausse de 4% prévue en 2011. Il est temps d’avoir les bons gestes pour réduire votre facture. Un acte bénéfique pour votre porte-monnaie comme pour l’environnement !

Le chauffage

Le plus grand consommateur d’électricité est le chauffage. En installant un thermostat programmable qui est réglé à une température confortable et en améliorant l'isolation de votre habitat, il est possible de réduire considérablement votre facture d'électricité.

Une meilleure isolation permettra de réduire les pertes de chaleur. Ne négligez pas l’isolation d’un grenier ou d’un chai attenant à la maison, et si possible installez des fenêtres à double vitrage.

Le chauffage de l'eau utilise une quantité énorme d'énergie. Pour réduire cette consommation, installez des robinets thermostatiques qui permettront un réglage plus précis de la température de l’eau et n’oubliez pas de faire détartrer votre chauffe-eau tous les 2 ans.

L’éclairage

Abandonnez vos ampoules classiques pour des ampoules à économie d’énergie. Ces ampoules économiques sont un peu plus chères à l’achat mais elles vous feront économiser 75% d’électricité et ont une durée de vie 10 fois supérieure à une ampoule classique.

L’électroménager

Si vous devez changer un de vos appareils électroménager, optez pour des appareils de classe énergétique A. Légèrement plus chers à l’achat mais consommant 30 à 40 % d’électricité en moins que les appareils en classe énergétique D.

Concernant le lavage du linge, préférez un programme de lavage à froid ou un programme « éco ». Vous consommerez jusqu'à 4 fois moins d’électricité. Réduisez le nombre de machine en faisant tourner le lave-linge à plein. Choisissez de préférence les heures creuses pour mettre votre lave-linge en route.

Si vous habitez dans une maison avec jardin, favorisez un séchage naturel du linge plutôt que le sèche- linge électrique. Une corde à linge coûte beaucoup moins chère qu’un sèche-linge et le séchage naturelle abîme moins vos vêtements !

Pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur ou congélateur afin que celui-ci ne surconsomme pas.

Et enfin, la plupart des appareils en veille continuent à consommer et bien que cette consommation soit faible, mieux vos les débrancher après utilisation.

Réduire votre facture d’électricité est relativement simple. En changeant vos habitudes de consommation et grâce à quelques investissements qui seront rapidement amortis, votre facture l’électricité peut être réduite de 30 %. Et si cela ne vous suffit pas, pourquoi ne pas songer à l’énergie solaire.

Pour approfondir le sujet :

http://www.linternaute.com/bricolage/electricite/dossier/economies-electricite/1.shtml

http://www.ecotidien.fr/2011/01/reduire-sa-consommation-d%E2%80%99electricite/