Quels sont les moyens de transmission de la grippe ? Tout d'abord, il est important de rappeler que la grippe est due à un virus qui mute tous les ans, d’où l’élaboration d’un nouveau vaccin, disponible en général au mois de septembre.

Les épidémies de grippe surviennent entre octobre et avril dans l’hémisphère nord.

Les virus grippaux pénètrent dans l’organisme par le rhino-pharynx. Ils se transmettent facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne, au moyen de micro-gouttelettes excrétées par le sujet infecté lorsqu’il parle, tousse ou éternue.

Comment prévenir la grippe par des moyens simples ?

La première des préventions est l’éviction des virus grippaux. Le port d’un masque est conseillé pour éviter d’être infecté ou d’infecter son entourage.

Les virus grippaux ne survivent que quelques heures à l’extérieur d’un organisme vivant : une transmission est donc possible en touchant des surfaces contaminées.

Il est donc important de se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique.

Alternative à la vaccination : l'homéopathie

Il existe une alternative à la vaccination, c’est l’utilisation de doses homéopathiques d’inflenzinum.

Chaque année, les doses homéopathiques d'influenzinum sont produites à partir du nouveau vaccin. Les souches d'influenzinum sont des dilutions infinitésimales du vaccin contre la grippe.

Pour prévenir la grippe, il suffit de prendre des doses ou des granules d’influenzinum durant toute la période d’exposition grippale.

Posologie des doses d'influenzinum

En prévention de la grippe, prenez une dose d'influenzinum 9CH par semaine, pendant 3 semaines, puis une dose par mois les mois suivants, tant que l'exposition au virus grippal persiste. Il est également possible de prendre 5 granules d’influenzinum 9CH, un jour dans la semaine, pendant l’exposition grippale.

Vous pouvez associer à ce traitement 5 granules de thymuline 9 CH, le même jour de la semaine à la même fréquence. Cette souche est une dilution d'une hormone thymique de synthèse jouant un rôle dans les défenses immunitaires.

Vous pouvez également ajouter 5 granules de sérum de yersin 9CH (obtenu à partir d'une dilution du sérum anti-pesteux Pasteur) le même jour de la semaine à la même fréquence, pour limiter les complications pulmonaires de la grippe.

La dernière souche qu’il est possible d’ajouter est aviaire, en 9 CH, à la même posologie et durée. Ce médicament homéopathique est une tuberculine brute obtenue à partir de cultures pures de Mycobacterium tuberculosis d'origine aviaire (chez l'oiseau).

Schéma de prise

Influenzinum 9 CH : 1 dose pendant 3 semaines puis 1 dose par mois pendant l’exposition grippale ou 5 granules un jour par semaine (le dimanche, par exemple) pendant l’exposition grippale.

Thymuline 9 CH : 5 granules un jour par semaine pendant l’exposition grippale.

Sérum de yersin 9CH : 5 granules un jour par semaine pendant l’exposition grippale.

Aviaire 9 CH : 5 granules un jour par semaine pendant l’exposition grippale.

En plus des souches homéopathiques précitées, il est recommandé de prendre tous les matins 1 g de vitamine C. La vitamine C est un anti-infectieux et un antiasthénique.