Ces splendides lianes multicolores ont leur place dans tous les jardins, du plus grand au plus petit. Elles garnissent les tonnelles, habillent un arbre décharné, redorent un bosquet défleuri et forment pourquoi pas un couvre-sol. Le mariage du rosier grimpant et de la clématite vous enchantera. On les dit de culture difficile et hasardeuse, pourtant elles ne demandent qu'un peu de connaissance et de soins. Quelques plants bien choisis et vous profiterez d'un festival de fleurs qui vous enchantera du printemps au début de l'automne.


Comment planter une clématite

Au printemps et à l'automne, la clématite se plante de biais. Creusez un trou de 50 cm de profondeur sur 70 cm de large. Placez-y un bon drainage (cailloux, tessons de pots, etc.). Préparez un mélange de terre de jardin et de compost. Remplissez le fond du trou avec ce mélange et placez-y la motte de votre clématite. Il est impératif de mettre la motte en oblique de façon à recouvrir de terre une partie de la tige en veillant à ne pas casser la tige enfouie. Comblez le trou de plantation. Arrosez généreusement et tassez de façon à former une cuvette qui facilite les arrosages. Pour favoriser une bonne reprise, n'hésitez pas à tailler. L'idéal est de placer la clématite au pied d'un arbuste ou d'une pergola. Elle garnit admirablement un mur, mais pensez à l'aider à grimper avec un treillis. Il est utile de protéger le pied de la clématite des rayons du soleil: un plant de lavande, placé au moment de la plantation de la clématite, est à la fois utile et décoratif.

Comment tailler les clématites

Pour une belle réussite, la taille des clématites est impérative. Bien taillée, la clématite sera plus résistante, plus ramifiée, ne se dégarnira pas, elle sera fleurie de bas en haut. Souvent la taille semble compliquée, mais il est possible de simplifier la chose. Déterminez l'époque de floraison de vos clématites en les observant et vous saurez quand tailler.

  • Floraison estivale des clématites: taille en mars
En mars, taillez les clématites qui fleurissent en été: 'Jackmanii', 'Viticella', 'Ville de Lyon', 'Comtesse de Bouchaud', 'Hagley'... Ces clématites fleurissent sur le bois de l'année. Rabattez, sévèrement, à 30 ou 50 cm. Supprimez le bois mort. Pour les frileux du sécateur, il est possible de ne raccourcir qu'une branche sur deux à 50 cm et l'autre à 1,50 m.

  • Floraison printanière des clématites: taille fin mai/début juin
Cette taille s'applique aux clématites qui fleurissent au printemps, elles sont à petites fleurs : 'Montana', 'Macropetala', 'Alpina'... Il suffit d'une taille de nettoyage juste après la floraison de ces clématites. Otez d'un tiers à la moitié des branches.

Astuces

  • Mariez une clématite bleue 'Jackmanii' à un rosier grimpant rose, une clématite blanche 'Mme Le Coultre' à un rosier grimpant rouge, une clématite rose pâle 'Pink Fantasy' à un rosier fuschia.
  • Un arbre mort que vous ne pouvez ou ne savez déplanter? Habillez-le d'une, voire deux clématites.