Qu'il s'agisse de trouver votre premier emploi, un job d'été ou encore de postuler pour changer de travail, l'élaboration d'un bon CV mettant en avant vos compétences, votre expérience professionnelle et humaine et votre formation est essentielle. Aucune idée pour rédiger votre CV ? Vous trouverez sur Internet des modèles plus ou moins adaptés à vos besoins, dont la plupart sont payants pour être intéressants. Avez-vous pensé à explorer certaines fonctions de Word en y cherchant vos modèles de CV à télécharger gratuitement ? Tout comme pour les factures, c'est tout simple.

Les différents modèles de currículum vitae disponibles gratuitement sur Microsoft Word 2007

Microsoft Word, parmi de nombreuses fonctions, vous propose gratuitement des modèles de lettres type et de curriculum vitae, avec des mises en forme et des modèles à adapter selon vos besoins. Comment faire pour accéder aux modèles de CV de Word ? C'est tout simple, il vous faudra d'abord ouvrir un Nouveau document : dans le bouton Microsoft, cliquez sur "Nouveau", une fenêtre s'ouvrira pour vous proposer différents types de modèles. Remarquez que vous pouvez choisir différents autres modèles de documents, dont des factures, des brochures, des calendriers et autres courriers.

Choisissez "Modèles installés", une fenêtre va s'ouvrir et vous proposera différents types de CV organisés : Objectifs, cursus, expérience, formation, toutes les rubriques sont préparées et vous n'aurez plus qu'à les compléter avec la bonne mise en forme. Vous aurez également le choix de la couleur, de la présentation, plus sobre ou plus moderne, plus complète ou plus brève.

Modèles de CV sous Word : quels sont les éléments essentiels à mettre en avant ? Et Europass ?

Souvenez-vous que sur la base de ce modèle type de CV, vous devrez adapter à chaque offre de travail le contenu du CV. Avec la trame offerte par Word, c'est très facile. Votre objectif est d'obtenir un entretien d'embauche, vous devez donc orienter votre modèle de CV en l'adaptant et en mettant en avant tantôt votre formation, tantôt vos connaissances, tantôt vos données et objectifs professionnels, tantôt les langues que vous parlez...

Word vous offre là un excellent modèle de travail, car vous pourrez l'adapter. Une autre possibilité pour adapter votre CV en vous servant du modèle standard européen, Europass. Comment créer un CV au format européen ? Rien de plus simple : rendez-vous sur le site Europass, vous y trouverez des exemples gratuits de CV en français, mais aussi en anglais, en italien, en espagnol ou en allemand... bref, dans toutes les langues utilisées dans l'Union Européenne. L'avantage est encore une fois que vous n'aurez qu'à télécharger (gratuitement) ces CV en français ou en langue étrangère, et à les compléter avec vos informations personnelles. Ce site naturellement dédié à la mobilité des jeunes travailleurs en Europe vous permet également de créer en ligne votre Passeport de langues Europass, avec l'évaluation européenne de votre niveau et de vos compétences linguistiques.

Avec tous ces atouts en poche... pourquoi ne pas postuler pour trouver un job d'été en Europe ou même un travail à long terme dans un autre pays européen ? En cliquant ici, vous aurez toutes les informations pour rechercher des offres d'emploi en Europe en évitant les pièges et en toute sécurité.

Et si vous souhaitez postuler pour un emploi sans passer par la case CV, essayez les entretiens d'embauche en situation.