Manque de maturité, troubles du langage, de l'orthographe, du calcul, paresse (apparente), tels sont les sujets d'inquiétude de nombreux parents face aux résultats scolaires trop faibles de leurs enfants.

L'une des réactions face à ces faiblesses est de les faire travailler durant les vacances.

Attention! Toutes les méthodes ne sont pas à recommander! Il faut se méfier de ce qui ressemble de trop près au travail qui leur est proposé en classe.

Les cahiers de vacances, utiles ou non?

Nous avons tous en tête les fameux cahiers de vacances de notre enfance, ceux qu'on a réclamés à cor et à cri à nos parents mais que nous n'avons jamais terminés...

Inventés en 1933 par l'éditeur Roger Magnard, ils continuent à être publiés par nombre d'éditeurs puisqu'on en trouve plus de 1600 références tous niveaux confondus.

Si l'attrait de ces cahiers est encore notable chez beaucoup d'enfants, ceux-ci se lasseront plus que jamais de leur ressemblance avec les livres et les exercices qui leur sont proposés en classe. Le ludique n'est plus réservé à ces fameux cahiers puisque les enseignants utilisent aussi des fichiers élèves très attractifs pour travailler en classe.

Si la pertinence des exercices n'est pas à remettre en cause pour la plupart d'entre eux, leur austérité et l'obligation de recourir à l'écrit peut décourager beaucoup d'enfants. Et les fameux cahiers de vacances finiront au fond d'un placard sans être achevés.

Internet, un outil d'apprentissage incontournable

Avec la peur de l'échec scolaire, le soutien scolaire a pris aujourd'hui un autre visage: celui du numérique. Grâce à Internet, les enfants et leurs parents ont accès à des sources variées, riches et performantes.

L'informatique est entrée dans les programmes depuis 1995 et si toutes les écoles ne sont pas convenablement équipées, les municipalités, aidées par le gouvernement, font de gros efforts pour pallier ce manque. D'ici peu, tous les élèves auront à leur disposition un ordinateur portable à l'école. Ce dispositif existe d'ores et déjà dans de nombreux établissements et les petites communes bénéficient d'un plan d'aide appelé Ecoles Numériques Rurales.

Dans plusieurs régions, les collégiens ont été dotés d'un ordinateur portable qu'ils ont pu emmener chez eux.

En 2000, le B2i ® , brevet sanctionnant les connaissances informatiques des élèves, a été officialisé par l'éducation nationale.

Nombre de classes sont aujourd'hui équipées de TBI, tableaux blanc interactifs qui permettent aux élèves et à leurs enseignants de travailler autrement. Ces tableaux de la taille d'un écran de projection familial sont utilisés pour projeter des cours, des exercices interactifs, des documents sur des thèmes variés.

Réviser le travail scolaire grâce à Internet, les meilleurs sites de soutien

Il est désormais impossible de se passer de cet outil, on l'aura compris. Les sites internet proposant du soutien en ligne sont légion, dont beaucoup encore gratuits. Inutile de s'abonner à un site payant pour bénéficier d'un soutien de qualité.

Reste à choisir LE bon site, selon les difficultés de votre enfant ou les connaissances que vous désirez approfondir. Pour cela il est capital de "coller"aux programmes afin de mieux cibler votre aide.

  • Académie En Ligne: ce site créé par le CNED, un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale, propose des cours gratuits par classe dans toutes les matières, du CP à la terminale. Ces cours reprennent l'essentiel des programmes, ainsi que quelques activités de révision et des exercices interactifs. A consulter impérativement pour éviter de faire travailler vos enfants selon vos propres souvenirs...
  • Matou Matheux Pour réviser de façon ludique et efficace les maths, ce site hébergé par l'Inspection Académique de Rennes est particulièrement bien conçu.
  • Pepit.be, un site belge, propose nombre d'exercices dans plusieurs domaines. A consulter pour des exercices de révision après avoir consulté le programme français, bien entendu.
  • Les Coccinelles est destiné aux plus jeunes, de la grande section de maternelle au CE1

Conseils pour utiliser Internet avec vos enfants

Avant toute chose, sécurisez l'ordinateur auquel votre enfant aura accès. Il ne faut pas le laisser utiliser votre session sous peine de le voir accéder à des sites qui ne lui sont pas destinés ou de vous détruire des données par mégarde. Créer une session est très simple, vous trouverez ici de nombreux conseils à l'usage des parents et la procédure simplifiée pour créer ces sessions.

Internet est un outil d'une richesse inouïe qui cache de nombreux dangers. Discutez avec votre enfant de ces pièges, expliquez-lui qu'on ne communique ni son vrai nom, ni son adresse, ni son numéro de téléphone sur le net.

Installez un contrôle parental très simple qui limitera son accès, tel ce logiciel gratuit et efficace, Parents Dans Les Parages.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'il s'agit de réviser, il est préférable d'accompagner votre enfant. Le laisser seul devant des exercices sur l'ordinateur équivaut à l'abandonner face à un cahier de vacances ou des devoirs donnés par son maître.

Très vite, il va se décourager et comme souvent les enfants maitrisent l'outil informatique bien mieux que leurs parents, ils vont abandonner pour se connecter sur un site de jeux.

Il faut donc rester avec eux même si ce n'est qu'une vingtaine de minutes. Non seulement cela les oblige à travailler réellement, mais ils apprécieront votre intérêt pour leur travail et ne profiteront que mieux de ces cours.

A lire aussi: apprendre-a-lire-du-dechiffrage-a-la-comprehension-