Les maux de la bouche peuvent être causés par des aphtes, des inflammations de la gencive, des abcès et des caries. Il existe d’autres causes qui nécessitent une prise en charge rapide par un médecin généraliste (Ex.: chancre syphilitique, mycose buccale…).

L’aphte

L’aphte est une petite ulcération placée sur la langue, le palais, la gencive ou à l’intérieur de la joue. Elle donne une sensation de brûlure qui peut parfois devenir très douloureuse. Il n’existe pas de cause réellement connue provoquant les aphtes, mais on sait que la consommation de noix et de gruyère peut participer à leur apparition. Généralement, l’aphte disparait sous une dizaine de jours, mais votre dentiste peut la « brûler » et votre pharmacien vous conseiller des pastilles à sucer pour faciliter sa disparition.

La gingivite

Comme son nom l’indique, la gingivite est une inflammation des gencives. Elles gonflent, deviennent rouges, douloureuses et saignent au passage de la brosse à dents. Elle est souvent due à un aliment coincé entre les dents ou à une plaque de tarte qui irrite la gencive. L’utilisation d’un fil dentaire, d’un brossage des dents régulier et d’un détartrage chez votre dentiste tous les ans, est fortement recommandé pour lutter contre la gingivite. Cette maladie ne doit pas être prise à la légère, car, à la longue, la gingivite peut grandement participer au déchaussement des dents !

L’abcès & la carie

L’abcès et la carie sont souvent extrêmement douloureux. Elles peuvent conduire à la fameuse « rage de dents » qui est souvent accompagnée de maux de tête et parfois même de fièvre. Dans tous les cas, il est impératif de consulter un dentiste dès que possible ! Tout comme la gingivite, un brossage des dents régulier et un contrôle annuel chez votre dentiste sont les seuls moyens de prévenir l’apparition des caries et d’arriver à un abcès dentaire.

La phytothérapie pour lutter contre les maux de la bouche

La phytothérapie n'a plus à prouver son efficacité, car depuis des millénaires les plantes, les légumes et les fruits ont prouvé leur potentiel pour lutter contre certaines maladies. Certains médicaments, prescrits par un médecin ou vendus en pharmacie, sont parfois composés essentiellement par ses plantes médicinales.

De nos jours, de nombreux médicaments permettent de lutter contre les maux de la bouche. Cependant, certaines plantes médicinales sont très fréquemment utilisées dans des remèdes de "grand-mère" pour se fabriquer son propre bain de bouche, afin de calmer le mal, d’accélérer la guérison et de patienter avant la consultation chez son dentiste.

Un bain de bouche naturel, fait maison

Faites bouillir dans un litre d’eau, durant cinq minutes:

- 4 rondelles de citron,

- 4 pincées de thym,

- 4 clous de girofle.

Filtrez et faites des bains de bouche avec cette boisson, matin et soir.

Cette préparation peut être préparée pour la journée ou conservée dans des bouteilles au réfrigérateur pour les trois jours qui viennent. Dans ce cas, ajoutez deux rondelles ou pincées pour chaque demi-litre d'eau en plus. Il est cependant préférable que le bain de bouche soit à température ambiante quand vous l’utiliserez.

NB: L’usage de ce bain de bouche peut, en outre, vous aider à conserver des dents blanches. En effet, l’usage du jus de citron est reconnu depuis longtemps comme une plante médicinale aidant au blanchiment des dents !

Source: "Le Mességué", de B. Laffite, Doctissimo.fr.