Pas facile pour vous de créer une facture sans oublier les mentions obligatoires ? Où trouver des modèles gratuits pour votre facturation ? En réalité, tout près de chez vous... puisque votre PC équipé de Word et Excel Microsoft 2007 vous permet de réaliser et de télécharger gratuitement depuis chez vous différents modèles de factures, de bons de travail, factures avec horaires de travail. Il est donc tout simple de faire vos factures en utilisant ces modèles gratuits.

Comment créer une facture avec Microsoft Excel ? Où trouver des modèles pré-remplis et gratuits ?

La particularité d'Excel est de vous proposer des feuilles de calcul modifiables, dont vous pouvez vous servir pour faire votre budget familial par exemple, mais aussi pour créer facilement vos factures sur votre PC. Grâce à ses modalités de calcul, vous pouvez introduire différents éléments : taux horaire, TVA, exemption de TVA, mentions obligatoires...

Pour voir les différents modèles de factures possibles que l'on peut créer sous Excel, c'est tout simple, voila ce qu'il vous faut faire : ouvrir un nouveau document Excel, cliquer sur le bouton Microsoft et cliquer sur "Nouveau", une fenêtre s'ouvre et vous propose différents modèles type déjà préremplis :

  • facture avec TVA et TTC
  • facture avec application partielle de TVA et calculs des frais d'expédition et de manutention
  • facturation de services, avec calcul des acomptes, etc...
Une fois que vous avez téléchargé ces modèles, vous n'avez qu'à les remplir et à les personnaliser : couleurs, fonds, logo de votre entreprise ou votre nom, photos...

Comment faire sa facturation avec Microsoft Word ? Comment utiliser les modèles type gratuits proposés ?

Les modèles d'Excel sont intéressants, mais visuellement, il est possible que vous préfériez les modèles proposés par Microsoft Word qui sont légèrement différents. (D'ailleurs vous trouverez aussi dans Word des modèles de CV gratuits). Une facturation en bonne et due forme est importante car l'image et le sérieux de votre entreprise ou de votre personne en dépend : autant utiliser des modèles de facture au bon format.

Comment trouver les modèles de factures et de devis dans Microsoft Word ? Logiciels gratuits de facturation ?

Comme pour Excel, vous devez : ouvrir un nouveau document Excel, cliquer sur le bouton Microsoft et cliquer sur "Nouveau", une fenêtre s'ouvre et vous propose là aussi différents modèles type déjà préremplis :

  • facture de services avec totaux uniquement
  • bon de travail
  • facture avec nombre d'heures et tarif horaire
  • correction d'une facture erronée

Professions libérales, autoentrepreneurs, conseils pour la compta, la facturation et les devis avec un logiciel gratuit

Auto-entrepreneurs, professions libérales, micro-entreprises, particuliers... quelle que soit votre demande, ces modèles vraiment très simples à utiliser vous permettent de réaliser toute votre facturation en un clin d'oeil, vous n'avez plus qu'à les télécharger, à les compléter et à les imprimer, le tout gratuitement et en quelques minutes seulement. Un plus pour gérer votre comptabilité et votre budget en un clin d'oeil, mais aussi pour éviter les impayés et les retards de paiement dus à des factures mal rédigées et peu claires, et un bon conseil pour éviter d'avoir recours aux sociétés de recouvrement.