Le départ en vacances demande toujours une certaine organisation qui ne doit pas être préparée au dernier moment, surtout lorsque l'on possède un ou plusieurs animaux de compagnie. Il vaut mieux être prévoyant afin d'éviter tout désagrément sur le lieu de vacances.

Que faut-il faire avant le départ en vacances ?

  • Si votre animal n'a pas l'habitude de voyager en voiture, il est préférable de l'habituer à de courts trajets afin de s'assurer de son comportement. Il sera moins angoissé le jour du départ.
  • Avant de partir, vous devrez vous assurer que le carnet de santé de votre animal et ses vaccins sont à jour.
  • Prévoyez une trousse de secours qui contiendra un produit antipuces, un produit antimoustiques, du sérum physiologique pour le nettoyage des yeux, une brosse pour le coiffer, des bandages et un désinfectant en cas de blessure. Le mieux est de traiter votre animal contre les tiques et les parasites avant de partir en vacances.
  • Si vous possédez un chat, pensez à emporter ses jouets et les tissus sur lesquels il a l'habitude de dormir afin de les placer dans sa caisse de transport. Il se sentira rassuré de sentir une odeur familière.
  • Consultez votre vétérinaire pour faire un bilan général de l'état de santé de votre animal et demandez-lui quel médicament prescrire à votre animal pour le tranquilliser le jour du départ (un médicament homéopathique ou un médicament plus traditionnel est en général administré).
  • Avertissez votre assureur de la présence de votre animal sur votre lieu de vacances dans le cas où votre protégé ferait des dégâts.
  • Le jour ou la veille du départ, évitez de préparer vos bagages devant vos animaux, ils sentent l"heure approcher et sont encore plus stressés.

Le trajet en voiture

  • Le chat doit être mis dans une cage de transport qui sera maintenue et calée par d'autres bagages ou par la ceinture de sécurité.
  • Le chien doit toujours rester attaché en laisse, qu'il soit sur la banquette ou placé au pied du passager de droite à l'avant de la voiture. Mais le mieux est de le faire voyager à l’arrière et de mettre un filet pour séparer les passagers de l'animal. En cas d'accident, le choc pourrait être violent et projeter l'animal sur le pare-brise.
  • Pensez à faire des arrêts toutes les deux heures et à donner de l'eau. Surtout, tenez toujours votre animal en laisse, car il pourrait se sauver et se perdre.
  • Sur les aires de repos, ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même s'il s'agit d'une courte durée de 5 à 10 mn. Il pourrait avoir une insolation et même en mourir.

L'arrivée sur le lieu de vacances

  • Pour ce qui concerne le chat, il faudra veiller à le laisser enfermé quelques jours le temps qu'il s'adapte aux lieux. Étant désorienté et face à de nouvelles odeurs, il va se retrouver sans point de repère. Une fois habitué aux lieux, vous pourrez le laisser sortir.
  • Si vous possédez un chien, assurez-vous qu'il a bien supporté le voyage. Il est d'ailleurs préférable de ne pas donner à manger à ses animaux avant le départ. Comme les humains, ils peuvent souffrir du mal de voiture et être nauséeux.

Que faire avec les nouveaux animaux de compagnie ?

  • Il est préférable de ne pas leur faire faire de longs trajets en voiture, car ils sont fragiles et pourraient être très perturbés par le voyage et le changement de lieu. Si vous devez voyager plus de trois ou quatre heures, il vaut mieux demander à des proches de passer chez vous pour nourrir vos petites boules de poils ou de les prendre chez eux.
  • Vous pouvez également parcourir les petites annonces de votre journal local ou vous informer auprès de votre vétérinaire pour faire garder vos petits animaux. Certains vétérinaires proposent parfois leur hébergement, mais ce ne sont pas les meilleures conditions pour qu'ils soient heureux. Ils auront le strict minimum et au final, cela peut vous revenir cher.
  • Certaines personnes se proposent aussi de prendre en pension chez elles les NAC contre une modique somme d'argent. Si la personne semble de confiance, c'est certainement la meilleure solution.
  • Il existe aussi des pensions pour animaux, mais elles sont plus onéreuses.
Avec toutes ces informations, vous pourrez partir tranquillement en vacances !

CONT10