A la mode depuis plusieurs années, les coffrets cadeaux sont devenus une solution idéale à cette question récurrente : «Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui offrir?» Un coffret cadeau bien sûr! Encore faudrait-il s’y retrouver dans l’offre désormais abondante sur ce marché. Le coffret est une affaire qui marche et nombreuses sont les sociétés à s’être engouffrées dans la brèche. Comment faire le meilleur choix pour être sûr de faire plaisir? Et si, malheureusement, ce n’est pas le cas, quelles sont les possibilités d’échange ou de remboursement pour la personne qui reçoit le fameux coffret?

Bien choisir : les sites comparateurs de coffrets cadeaux

Dans les magasins, pas toujours facile d’être dans les meilleures conditions pour faire un choix mûrement réfléchi. Alors que bien tranquillement installé chez soi, devant son ordinateur, on y voit déjà plus clair. Enfin pas sûr. Les sites Internet des «box» magiques, Smartbox, Happybox ou encore Wonderbox, sont assez chargés et il n’est pas facile de comparer. Les catégories de coffrets sont toutes les mêmes : bien-être, séjours/week-ends, sport, gastronomie..., et les offres semblent presque identiques.

Les différentes marques mettent l’accent sur les atouts de leurs coffrets, qui sont en fait les mêmes que ceux des coffrets de leurs voisins, à savoir la diversité des activités et des lieux proposés ainsi que la facilité d’utilisation. Quant au prix, la gamme est assez vaste, de trente à cent cinquante euros pour le gros de l’offre, mais certains coffrets peuvent atteindre cinq cents euros et plus.

Alors si vous ne parvenez pas à vous décider, il est possible de se faire une idée plus précise grâce à des sites qui comparent les coffrets cadeaux des différentes marques. Sur Coffrets online, on vous guide dans votre recherche en testant pour vous certains coffrets, en comparant les prix et en offrant des promotions exclusives. Le site Altazeo sélectionne les meilleurs coffrets cadeaux disponibles sur Internet et propose un top 10 des ventes.

Des solutions en cas de problème chez Smartbox, Wonderbox et Happybox

Les trois marques leader sur le marché ont mis en place des possibilités d’échange, et même de remboursement parfois, pour la personne qui a reçu un coffret cadeau et qui rencontre un problème. Il peut s’agir de plusieurs choses : le coffret ne plaît pas, il n’y a plus de places aux dates souhaitées, ou la date de validité est dépassée par exemple.

Vous pouvez dans ces cas-là bénéficier d’un échange, mais renseignez-vous bien à l’avance et dans les détails (lisez attentivement tout ce qui est écrit en petit!).

Chez Smartbox, un coffret en cours de validité peut être échangé gratuitement sur Internet contre un avoir Smartbox. En revanche, si la date de validité est dépassée, vous devrez payer des frais d’échange. Ces frais, qui seront déduits de votre avoir, s’élèvent à dix euros si votre coffret coûte moins de cinquante euros et à vingt euros s’il en vaut plus de cinquante.

Chez Wonderbox, l’échange est gratuit pendant un mois après la date de fin de validité, et seulement ensuite vous devrez payer des frais de gestion pour effectuer un échange.

Enfin, chez Happybox, vous bénéficiez aussi de possibilités d’échange en payant des frais de gestion. Bien sûr si vous choisissez un coffret plus cher, il vous faudra payer la différence. Vous pouvez également prolonger la validité de votre coffret, mais on vous demandera cinq euros si votre cadeau est encore valable et dix euros s’il est périmé depuis moins d’un mois.

Si vous n’avez pas rencontré de problèmes avant de profiter de votre coffret, mais que vous n’êtes pas satisfait du service qui vous a été offert, il existe aussi des solutions. Smartbox et Wonderbox proposent des procédures d’indemnisation en cas de prestation non conforme. Après étude de votre dossier, vous serez peut-être dédommagé, mais rien n’est garanti.