Très facile à réaliser, ce breuvage digne d'un vampire, produit un effet garanti. Il est pourtant réalisé avec d'innocents fruits et des bonbons: de quoi régaler les bambins mais aussi étonner vos convives lors d'une réception d'Halloween. Pour les adultes, une version alcoolisée façon daiquiri est proposée.

Ingrédients du cocktail d'Halloween à la fraise

Voici les quantités indiquées pour chaque verre:

  • 20 cl de jus ou smoothie de fraise (ou une-demie douzaine de fraises)
  • le jus d'un demi citron vert
  • 4 ou 5 litchis au sirop
  • 2 bonbons de réglisse fourrée, cylindrique
Remarques: des litchis en boîte (au sirop) seront plus faciles à utiliser car déjà épluchés et dénoyautés.

Préparation du jus de fraise

Si vous n'avez pas acheté du jus de fraise tout fait, vous pouvez le réaliser vous-même avec des fraises fraîches, l'intérêt étant bien sûr de profiter des vitamines que contiennent ces fruits et d'obtenir une boisson moins sucrée.

  • Nettoyez et équeutez les fraises.
  • Pressez le citron vert et recueillez leur jus.
  • Mixez les fraises avec le jus de citron vert, par exemple dans un blender, pour obtenir un jus façon smoothie.
  • Sucrez légèrement si besoin.
Les fraises ou le jus de fraise doivent être bien frais. A défaut, utilisez de la glace pilée ou mixez quelques glaçons avec les fruits.

Remarque: les fraises, comme de nombreux fruits rouges, sont riches en antioxydants. Ces nutriments contribuent à la lutte contre les radicaux libres et les effets du vieillissement.

Confection des yeux

Voici comment transformer de gentils fruits sans histoires en d'effrayants yeux aux couleurs étranges. Les litchis imiteront des globes oculaires et les bonbons des iris et pupilles. Préparez deux yeux par verre.

  • Ouvrez la boîte de litchis et recueillez le sirop dans un verre.
  • Pour réaliser un œil, prenez un bonbon de réglisse et placez-le dans un litchi.
  • A l'aide d'un couteau, coupez la partie qui dépasse.
  • Percez un petit trou au milieu du bonbon avec une pique ou un cure-dent.
  • Prélevez un tout petit morceau de réglisse dans la partie restante.
  • Placez-le dans le trou pour faire la pupille.
  • A l'aide d'un couteau, faites de légères entailles dans les litchis, dans le sens de la longueur. Une fois qu'ils seront dans le cocktail, le jus de fraise pourra les imprégner et imiter des veines.
Astuce: une petite quantité du sirop de litchis pourra éventuellement être ajoutée au jus de fraise. Les saveurs des deux fruits se marient à merveille - pour le meilleur et pour le pire!

La version daïquiri à la fraise

A l'origine, le daïquiri est un cocktail alcoolisé reprenant les mêmes ingrédients que le ti-punch: du jus de lime, du rhum et du sucre ou du sirop de canne. Le daïquiri est servi avec de la glace pilée, elle ne doit pas être fondue au moment de servir.

Afin de réaliser un daïquiri à la fraise, reprenez les instructions données dans le paragraphe concernant la préparation du jus de fraises.

Une autre astuce serait de mixer directement des fraises congelées.

Ajoutez un trait de rhum blanc (environ 2 cuillères à soupe).

Présentation des verres

Utilisez des verres à cocktail en forme de coupe et versez-y la préparation de jus de fraise (avec du sirop de litchi ou du rhum selon la version - alcoolisée ou non).

Comme les litchis ne flottent pas complètement, placez-en deux ou trois au fond de chaque coupe (non fourrés). Il permettront de soutenir ceux qui se trouveront en surface, c'est-à-dire ceux qui ont été préparés pour simuler des yeux. Placez ces derniers au centre de chaque boisson, par paire, côté fourré à la réglisse visible.

Il ne vous reste plus qu'à inventer un nom digne d'Halloween pour votre breuvage couleur sang. Pourquoi pas «Hémoglobine», «Dracula» ou «Vampire»? Laissez parler votre imagination!

Liens

Astuces pour des cocktails d'Halloween surprenants

Recette: cocktail d'Halloween noir au cola