Après son Coffee Tour et Les Enfoirés, puis entre X Factor et un nouvel album en 2011, Christophe Willem n’est pas particulièrement prêt de désemplir !

Après avoir mené à bien sa dernière tournée, l’artiste singulier révélé par la Nouvelle star en 2006 annonce à ses fans une année riche en événements... caféinés ! En effet, le chanteur de Double je est désigné comme juré de X Factor saison 2 et, en parallèle, s’attèle à la finalisation de son troisième opus, lequel devrait sortir à la rentrée 2011, d’après le site Internet Actuamusic.fr. Columbia n’a cependant toujours pas officiellement confirmé cette information.

X Factor avant son nouveau CD

Fort du succès considérable de ses deux premiers albums, Inventaire (Inventaire tout en acoustic) en 2007 et Caféine en 2009, Christophe Willem se réjouit de faire découvrir très prochainement ses nouvelles chansons, dont Enemies In Love et Si mes larmes tombent. D’ici là, le chanteur de Enghien-les-Bains oeuvre au sein du jury de la saison 2 de X Factor en mettant son professionnalisme au service de cette émission de télévision musicale qui a déjà révélé Sébastien Agius en 2009. Christophe Willem, en tant que juré de X Factor cette année, rejoint ainsi Veronic Dicaire, Olivier Schultheis et Henry Padovani.

Veronic Dicaire est une chanteuse et imitatrice franco-ontarienne d’exception, mais aussi la révélation vocale de l’année 2010. Olivier Schultheis, quant à lui, c’est le Premier Prix du Conservatoire National de Musique de Paris. Et pour finir, Henry Padovani est un musicien d’origine corse hors pair, l’un des très rares virtuoses à avoir réussi une carrière en Grande-Bretagne, royaume de la pop et du rock. Tous les candidats devront alors plus que jamais se montrer à la hauteur, car le jury, lui, il l’est !

Les contours de son nouvel album se dessinent

C’est en 2011, quelques mois seulement après cette saison 2 de X Factor présentée par Sandrine Corman et Jérôme Anthony, que Christophe Willem fera son retour en solo dans les bacs. Pour l’instant, le membre des Enfoirés reste discret sur le contenu de son prochain disque au style très pop anglo-saxon selon Actuamusic.fr, même s’il a déjà présenté deux de ses nouvelles chansons dans le cadre de son Coffee Tour, Enemies In Love et Si mes larmes tombent. Ces versions inédites enregistrées lors des ultimes concerts intimistes de sa dernière tournée, d’ores et déjà disponibles en vidéo sur Internet, attestent d’un potentiel artistique grandissant et d’une aisance scénique déroutante.

Laissant présager un troisième album de grande qualité, avec des tubes différents mais tout aussi efficaces que Double je, Jacques a dit, Berlin, Plus que tout, Heartbox et Entre nous et le sol, Enemies In Love est un titre sacrément original, pop-électro et up-tempo à souhait, alors que la chanson Si mes larmes tombent est une oeuvre plus profonde, une ballade mélancolique. Il s’agit en effet d’un piano-voix qui laisse sans voix, sublimé par la voix cristalline de Christophe Willem, une voix haut perchée mais parfaitement maîtrisée. Et dire qu’il se murmure que le meilleur reste à venir !

Christophe Willem ne demande pas la lune !

En amont de son nouvel opus, visiblement prévu vers septembre ou octobre 2011, le lauréat de la Nouvelle star saison 4 signera son grand retour chez les disquaires, évidemment pas en solo mais avec Les Enfoirés. Christophe Willem, au même titre que bien d’autres artistes ou acteurs cette année encore*, se mobilise au profit des Restos du Coeur, répondant sans relâche à l’appel à la générosité lancé par Coluche il y a 25 ans. Issus de leurs sept concerts à l’Arena de Montpellier fin janvier dernier, le double CD et le DVD Dans l’oeil des Enfoirés, avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront disponibles le 12 mars 2011, au lendemain de la diffusion télévisuelle du show. Chaque CD ou DVD vendu correspond à 18 repas offerts par les Restos du Coeur. Les Enfoirés comptent sur vous !

*Alizée, Tina Arena, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Alain Bernard, Laurent Blanc, Patrick Bruel, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Fabien Gilot, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Jenifer, Michael Jones, Gérard Jugnot, Patricia Kaas, Claire Keim, Lââm, Camille Lacourt, Serge Lama, Michèle Laroque, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Amaury Leveaux, Sébastien Loeb, Lorie, Renan Luce, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Maurane, Kad Merad, Yannick Noah, Pascal Obispo, Hélène Ségara, MC Solaar, Natasha St-Pier, Zaz et Zazie, dirigés par Guy Delacroix et ses musiciens.