Homme discret s’il en est, Christophe Cazenove est aujourd’hui à l’honneur. Ce 1er juin paraissent simultanément deux titres dont il est le scénariste : Les Super Sisters Tome 1 – Privée de Laser (avec au dessin William - Editions Bamboo) et Best-Or Les Pompiers T2 – Les gestes qui sauvent (avec Stedo au dessin - Editions Bamboo). L'occasion de découvrir un auteur de BD rarement mis en lumière...

Hormis quelques grands noms, qui doivent souvent leur popularité à leur médiatisation, les scénaristes et encore moins ceux qui évoluent dans l'humour, sont très peu connus du grand public. Christophe Cazenove, qui excelle dans l’art du gag, est de ces auteurs qui travaillent à l’ombre des bande dessinées qu'ils écrivent et dont la popularité fait presque oublier leur nom.

Christophe Cazenove, ou comment il est tombé dans le gag

Enfant, Christophe Cazenove, tombe très tôt dans la marre aux bulles. Comme beaucoup des quadra de sa génération, il découvre la bande dessinée dès qu’il apprend à lire et n’en ressort plus. Alors qu’il affectionne particulièrement Achille Talon, Cubitus, Gaston Lagaffe, Robin Dubois ainsi que les séries de Raoul Cauvin, il se lance lui-même avec frénésie dans la réalisation de strip court.

Très vite il se sent à l’aise dans l’univers du gag. Preuve de la précocité de sa vocation, il crée avec des amis lycéens un fanzine dont le titre laisse déjà augurer le ton de ce qui fera sa singularité : Les andouilles en folie ! Et c’est peu dire qu’il aura fallu de folie, mais surtout d’acharnement et de conviction à cet homme qui semble incarner la force tranquille pour faire de ce doux rêve une réalité.

Des rayons des supermarchés à la boutique du 9e art

Peu doué, d’après ses propres termes, dans le dessin, il se tourne vers l’écriture. Guidé par un sens très pratique des réalités quotidiennes, Christophe devenu adulte, prend le chemin du salariat et travaille treize ans dans la grande distribution. Cette immersion dans le réel ne lui fait, à aucun moment; abandonner ses rêves de jeunesse. Et c’est une rencontre décisive qui le fera quitter les rayons des supermarchés de l’alimentaire pour entrer dans la petite boutique du 9e art.

Olivier Sulpice, Responsable des Editions Bamboo est séduit par l’un des projets que Christophe, alors inconnu, lui soumet. Ils ne travailleront pas sur ce projet précisément, mais l’éditeur lui proposera de coécrire avec lui un projet qui sommeille dans ses tiroirs : « Les gendarmes » qui décortiquent le quotidien et les travers des hommes en bleu.

Les clefs de son ecriture : méthode, technique et plaisir de metteur en scène

Prolixe et méthodique, Christophe Cazenove, sait, au terme d’une dizaine d’années d’expérience, que l’humour est certainement le genre qui ne peut souffrir l’approximation et le manque de technique. C’est fort de son savoir-faire que de passionné de bande dessinée, Christophe Cazenove aujourd’hui scénariste de plus quatre vingt quatorze titres différents, est passé au titre de professionnel.

Parmi cette presque centaine d’albums, on peut compter des séries dont les titres font parties des meilleurs ventes de BD d’humour : Les gendarmes (11 tomes au compteur), Les fondus (11 titres indépendants), Les pompiers (10 tomes à ce jour), L’auto-école (8 albums), Les Sisters (5 tomes)… Spécialisée dans la bande dessinée d’humour, enchaînant les gags courts et thématisés, La production de Christophe Cazenove (mais pas seulement) est malheureusement mésestimé, sinon snobé par une partie des professionnels du 9e art, qui ne voit là qu’une recette facile qui se décline d’album en album.

Entre l’académisme et le rire, le lectorat a tranché : il rit !

Mais loin de la critique stérile et du snobisme d’une partie de la profession qui frise l’académisme, le lectorat a tranché. Et le lectorat rit. Parce que lire une bande dessinée de Christophe Cazenove, c’est entrer, l’espace d’une quarantaine de planches, dans un monde où l’humour potache et premier degré rafraîchit avec efficacité. Souvent secondé par des illustrateurs de talents (Amouriq, William ou Stédo par exemple) les séries menés par Christophe, loin d’être un assemblage hétéroclite de gags, offrent, à qui sait le voir, l’image d’une société pas si éloigné de celle dans laquelle nous vivons.

Greffé avec efficacité aux entournures d’un style tout public, Christophe Cazenove offre une vision acerbe et acidulés de nos petites mesquineries, d’un monde ou les clichés sont plus réels que ceux qui peuplent ses BD. Vous y trouverez les petits riens et les grands vides de notre quotidien le plus prosaïque, la frénésie de nos réflexes de consommateurs, les grandes angoisses familiales et les petites faiblesses humaines souvent démystifiés par des gags simples et efficaces.

Lire Cazenove, c’est lire le livre d’un auteur qui vous veut du bien

Ni donneur de leçon, ni auteur narcissique, lire un livre de Christophe Cazenove, c’est lire le livre d’un ami qui vous veut du bien. Chaque titre se prend telle une parenthèse pleine de drôlerie et de simplicité. L’art de faire rire de l’insignifiance de nos vies est un exercice délicat, talent rare que possède Christophe Cazenove. Mais pas seulement. Il vient de faire une incursion dans le format court du «mini roman jeunesse » pour la série Les Sisters, et montre une nouvelle facette de son talent de conteur…

A ne pas douter ce scénariste est certainement un auteur plein de surprises… A suivre, à relire ou à découvrir, Christophe Cazenove est, n’en déplaise à certains grincheux d’un 9e art pontifiant, un auteur, un vrai.

Informations Utiles :

Son actualité :

Les Super Sisters T1 – Privée de Laser (avec William au dessin- Editions Bamboo) – Sorite le 1er juin 2011 - Prix : 10,40 Euros

Best-Or Les Pompiers T2 – Les gestes qui sauvent (avec Stedo au dessin - Editions Bamboo). Sorite le 1er juin 2011 - Prix : 7,50 Euros

La bibliographie complète de Christophe Cazenove

Lire aussi : l’interview de Christophe Cazenove, Scénariste BD en ligne