Jusqu'à présent, il était impossible de trouver et d'acheter des vêtements Zara sur Internet. La seule solution consistait donc à se rendre dans un des nombreux magasins présents aux coins de nos rues.

Inditex, propriétaire de la marque et leader de la vente de vêtements en Europe, s'est enfin décidé à lancer six nouvelles boutiques en ligne sur le modèle de Zara Home. Ouverture prévue en Espagne, France, Allemagne, Italie, Portugal et Grande-Bretagne le 2 septembre 2010. La collection automne/hiver sera à l'honneur.

Zara sur internet

Le site zara.fr n'est aujourd'hui rien d'autre qu'une vitrine, un vaste show-room où il n'est pas possible d'acheter directement ses vêtements. Malgré la présentation de toutes les collections hommes, femmes et enfants et l'accès à des lookbooks offrant différents combinaisons de styles, l'expérience reste somme toute très limitée, et potentiellement frustrante pour les acheteurs. D'autant que la marque n'est présente sur aucun autre site de vente de vêtements.

Zara, H&M, Gap, Uniqlo, même combat

Inditex espère ainsi booster un chiffre d'affaires déjà conséquent en se taillant la part belle sur le marché de la vente de vêtements en ligne. Les boutiques multi-marques, les sites de ventes privées ou les catalogues de VPC comme la Redoute ou les 3 Suissses vont désormais devoir compter avec l'arrivée de ce géant, et de ses concurrents. Zara n'est pourtant pas novice dans ce secteur puisque le groupe possède déjà le site Zara Home et Zaza Kids spécialisés dans le linge maison.

Paradoxalement, même si certaines grandes marques comme Mango ou Promod proposent déjà l'achat en ligne depuis quelques temps, les géants comme Zara, Uniqlon Gap ou H&M ont jusqu'à maintenant préféré mettre l'accent sur le développement de leur réseau de magasins pour assoir leur notoriété. Mais la croissance du marché de l'e-commerce et de la vente en ligne ne pouvaient pas laisser ces leaders de l'habillement insensibles encore très longtemps. En effet, ces chaînes représentent déjà à elles seules 38% du marché "non-virtuel" dans l'hexagone. Et avec une progression du chiffre d'affaire de l'e-commerce de 31% entre le deuxième trimestre 2009 et le deuxième trimestre 2010, et plus de 73,5 millions de transactions, on comprend mieux pourquoi elles ne pouvaient pas rester hors du coup plus longtemps.

Le géant H&M est d'ailleurs déjà présent sur internet en Scandinavie, Autriche, Allemagne et au Pays-Bas. Et beaucoup d'internautes acheteurs attendent avec impatience l'ouverture d'une boutique H&M en ligne en France. L'américain GAP est sur la même longueur d'onde. Si aujourd'hui son site gap.com propose des livraisons seulement en Suisse et en Ukraine, il annonce l'arrivée prochaine du service pour la France et les principaux pays de l'Union Européenne.

De la Galice à la toile

Zara a été créé par le groupe espagnol Inditex en 1975. Alors que tout a commencé dans une toute petite entreprise de La Corogne, on compte aujourd'hui plus de 1.000 magasins Zara dans le monde entier. En l'an 2000, plus grosse année d'expansion de la marque, un magasin s'ouvrait dans le monde toutes les trois semaines ! En France on trouve un peu plus d'une centaine de point de vente Zara. L'entreprise Inditex Zara possède également la populaire marque de mode Massimo Dutti ainsi que Pull and Bear. En 2009, le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,31 milliard d'euros. Un chiffre au dessus des prévisions qui confirme la bonne résistance de la société malgré la crise.

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