.

Habiter Paris à l'heure de la retraite est une chance! Les habitants de Paris qui ont une espérance de vie supérieure à la moyenne nationale peuvent profiter de nombreux bons plans gratuits. Se déplacer gratuitement sur le réseau SNCF RATP et dans toute la capitale à partir de 65 ans est possible pour les détenteurs de la carte Émeraude. Avec pour unique condition , s'acquitter d'un impôt annuel inférieur à 2028 euros.

Bon plans gratuits pour faire du sport

Faire du sport est essentiel. Il maintient en forme, fait reculer l'âge de la dépendance. Pour aider les retraités parisiens à faire du sport gratuitement , la ville de Paris a mis en place la carte sénior+ .Cette carte permet l'accès à partir de 55 ans à toutes sortes d'activités sportives : tennis , aquagym, streching, taekwondo, marche nordique. Les clubs seniors du centre d'action sociale de la ville de Paris permettent aussi à partir de 55 ans de s'initier gratuitement à la gymnastique, au Tai chi chuan, au yoga, à la danse.

Bons plans gratuits pour se cultiver

La carte senior + permet d'assister à des conférences gratuites en histoire, zoologie, paléontologie, philosophie, cinéma, linguistique...au sein de l'université permanente de Paris (UPP) Ces cours ont lieu presque tous les jours de la semaine de l'année. L'université des savoirs propose également gratuitement au sein de l'université Paris Descartes au printemps un cycle de conférence dans divers domaines de la culture. Les conférences gratuites bi-mensuelles de l'association Philotechnique sont aussi intéressantes. Elles ont lieu le samedi d'octobre à mai.

Bons plans gratuits pour s'initier à l'art

La poterie , la peinture, la mosaïque, l'origami peuvent être exercés gratuitement au sein des clubs seniors. Pour approfondir leurs connaissances en histoire de l'art les parisiens ont la possibilité de suivre les cours hebdomadaires de l'école du Louvre. Ils ont lieu le vendredi soir de novembre à mai avec un thème différent chaque année. Cette année c'est «paris sur scène» qui est à l'honneur avec l'histoire des spectacles à Paris du Moyen âge aux années 60. Enfin les 14 musées de la ville de Paris ouvrent leurs portes gratuitement avec un accès gratuit aux expositions temporaires pour les détenteurs de la carte émeraude.

Bons plans gratuits : l'Accorderie

Un concept intéressant pour les retraités qui toutefois n'auraient pas encore trouvé leur bonheur: l'Accorderie. Implantée dans le 19e , cette association permet aux parisiens d'échanger leur compétences et savoirs faire. Ainsi un retraité échange un cours de cuisine contre un cours d'informatique. Ou encore un cours d'anglais contre un cours de culture. Les offres sont diverses et les besoins variés. Un très bon concept pour les retraités qui disposent du temps et un moyen en même temps de se rendre utile en s'enrichissant doublement.

Bref à Paris, les bons plans gratuits pour les retraités il en existe toute l'année et c'est à consommer sans modération!