Généralement, le principal remède des gouvernements consiste à augmenter le prix des cigarettes. Malgré tout, les personnes fortement dépendantes ne cesseront pas de fumer pour autant, en témoigne les nombreuses actualités sur le sujet.

Soutenir le sevrage tabagique, lutter contre la dépendance au tabac

Economisez votre santé et faites du bien à votre portefeuille. Voici quelques études pointant vers des plantes qui peuvent aider, accompagner le sevrage tabagique. Utilisez ces plantes permet d’atténuer les effets liés au manque de nicotine (irritabilité, maux de tête, frustration...).

L’addiction au tabac

Cette substance fortement addictive provoque de nombreux changements dans le corps, comme la sensation de plaisir, l’augmentation de l’adrénaline, du rythme cardiaque, de la pression artérielle, entre autres. L’acte de fumer est synonyme de plaisir pour le fumeur, rajoutez à cela la nicotine une drogue fortement addictive, autant d’éléments qui rendent difficile l'acte d'arrêter de fumer.

Des plantes pour arrêter de fumer

Le gingembre est un soutien permettant de lutter contre les nausées provenant du manque de tabac, la menthe poivrée également. Le ginseng permet de diminuer le stress engendré par l’arrêt de la cigarette. Cette plante est un adaptogène. Le ginseng a la propriété de protéger l’organisme contre le stress physique et mental. La valériane agit quant à elle comme un sédatif naturel pouvant venir en aide aux personnes en sevrage de nicotine.

L’herbe d’avoine verte

On connait bien les flocons d’avoine réputés pour leurs propriétés et leurs bienfaits tels qu’énergisant, fortifiant, réducteur du taux de cholestérol LDL, utile dans la prévention du diabète de type 2, entre autres... Un autre composant le son d’avoine est également bien connu pour ses propriétés amaigrissantes, très utilisé notamment dans le cadre des régimes hyper protéinés (tels que Dukan, Cohen...). En revanche, on connait moins l’herbe verte d’avoine.

L’herbe d’avoine verte concerne les parties aériennes de l’avoine, récoltées avant la floraison. Elle est utilisée pour ses propriétés nervines, elle agit contre le stress, l’insomnie, l’angoisse, la dépression. Elle fortifie entre autres, le système circulatoire, les poumons et le système nerveux. Elle joue un rôle dans la concentration et la libido (aphrodisiaque).

L'avoine verte en teinture pour lutter contre l'addiction aux drogues: tabac, opium, héroïne, morphine

En médecine ayurvédique, l’extrait d’avoine est utilisé pour traiter la dépendance à l’opium. Le professeur CL Anand a réalisé une expérience exposée dans le British Medical Journal. La recherche fut menée à partir d’un extrait d’herbe fraiche d’avoine avec un ratio de 1 5 :5 de parts d’alcool éthylique à 90%, conservé 72 h à température ambiante, régulièrement remué, puis filtré avant utilisation.

Le traitement à base d’herbe verte d’avoine sur 10 patients addictifs a duré entre 27 et 45 jours, avec une moyenne de 34 jours. Au résultat, 6 personnes abandonnaient l’opium, deux réduisaient leur consommation. Seulement deux patients n’ont pas modifié leur comportement. Durant ce traitement certains patients n’ont plus ressentis le besoin de fumer.

Depuis ce constat, d’autres études ont été menées, trois n’ont pas corroboré l’effet de l’herbe d’avoine sur le sevrage tabagique, mais une étude contrôlée a démontré qu’1 ml d’extrait alcoolique d’herbe d’avoine pris trois fois par jour réduisait de manière significative le nombre de cigarettes fumées journellement.

La synthèse des études sur les propriétés de l’avoine vertes est mitigée, parfois négative, notamment en ce qui concerne les gros fumeurs. L’étude positive a été réalisée en 1971, les autres dans les années 1974-76. Néanmoins, les effets de l’avoine verte semblent probants dans l’aide apportée à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. En effet, plusieurs herboristes, ou naturopathes médecins tels que Finley Ellingwood, William A Mitchell Jr, J. Bastyr ont prescrit à leurs patients la teinture d’avoine pour lutter contre l’addiction à l’opium, l’héroïne, la morphine, le tabac.

Après avoir arrêté de fumer : recommandations pour réparer le corps des méfaits de la cigarette

Le tabagisme a pour particularité de provoquer un besoin accru de certains nutriments comme les vitamines C (kiwi, poivron rouge, mangue, orange,..) , B9 (acide folique, abats, épinards, jus d'orange, noix..) et E (avocat, son de maïs, de blé, asperge, oeufs de poisson...). A noter une étude de 2009 réalisée par l'inserm mettant en avant que le complément nutritionnel en bêta carotène augmente le risque cancer du poumon chez les gros fumeurs et les ex fumeurs.

Selon certaines études, à approfondir, un supplément de tryptophane et une alimentation riche en glucides (pains blancs, riz blanc, pates, pommes de terre, jus de légumes...) semblent pouvoir soutenir les effets du sevrage. Cet acide aminé est présent dans les aliments suivants : le riz complet, les produits laitiers, la viande, les arachides, les protéines de soja, les œufs, le poisson, les légumineuses, le chocolat, la banane, les amandes, les noix de cajou, la levure de bière.

Des conseils pour vous aider à arrêter de fumer

  • Motivation
Votre motivation est la clef de tout. Dites-vous que vous vivrez longtemps, que vous aurez un regain d’énergie, que vous allez économiser de l’argent., que votre corps et vos vêtements ne seront plus imprégnés de cette odeur de tabac froid...

  • Exercice
Faites de l’exercice, c’est bon pour votre corps et vous aide à ne pas ressentir le besoin d’allumer une cigarette.

  • Habitudes
Changez vos habitudes, dont celles liées à la cigarette: évitez les apéritifs, changez la boisson prise au petit-déjeuner, allez-vous promener en fin de repas, buvez beaucoup d’eau, occupez vos mains … C’est en étudiant les moments reliés à l'allumage d'une cigarette, parfois par réflexe, sans même en avoir vraiment envie ou besoin, que vous pourrez modifier vos comportements.

Dites vous que le tabac ne vous aura pas, vous allez le vaincre. Cette année est la bonne, celle qui libérera votre corps et votre esprit prisonnier de la dépendance tabagique. Vous allez vous sentir plus léger, si bien dans votre corps, enfin libre.

Nota : ces informations ne se substituent pas à l’avis d’un médecin.

A lire:

L'améthyste: significations, propriétés et utilisation en lithothérapie, une pierre pour lutter contre l'intoxication et les addictions (alcool, drogue, tabac, café).

Sur le thème de la nouvelle année:

Décorer sa table de réveillon, idées de thèmes (carnaval, voyance...), de couleurs, du bricolage pour le réveillon, la fontaine fortune aux oracles, l'arbre du nouvel an fortune.

Coutumes et traditions de la veille et du jour du Nouvel An

Idées de repas, menu nouvel an aux aliments porte-bonheur

Les symboles du Nouvel An, porte-bonheur, superstition & présage

Sources :

Rudolf Fritz Weiss, Treatment of opium addiction, Weiss's Herbal Medicine

Avoine divine, propriétés et bienfaits, 260 recettes bio, gourmandes et diététiques, Smashwords, 2012

Anand CL,Treatment of Opium Addiction, British Medical Journal, 01/09/1971

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tryptophane

Anand CL, Effects of Avena sativa on Cigarette smoking, Nature, 1971