Boissons sucrées et maladies cardiovasculaires

Le rôle méconnu des sodas comme cause de pathologies cardiaques

Boire de l'eau plutôt que des boissons sucrées - DR
Boire de l'eau plutôt que des boissons sucrées - DR
Chez l'adulte comme chez l'enfant, la consommation régulière de boissons sucrées peut comporter des risques pour la santé. D'où l'importance d'une hygiène alimentaire.

Parmi les problèmes de santé publique figurent les maladies cardiovasculaires dont il est essentiel de diminuer les facteurs de risque. Or, il est à présent reconnu que notre mode de vie influence notre santé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prêter attention à notre alimentation globale, car ce que l’on boit est aussi important que ce que l’on mange.

Obésité

La Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR) se mobilise donc pour sensibiliser le corps médical et le grand public à la nécessité d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie. À cette fin, la réduction de l’apport quotidien en sucres ajoutés est particulièrement recommandée, y compris ceux qui proviennent des boissons. La substitution des boissons sucrées par de l’eau constitue un geste simple qui permet de réduire l’apport en sucres ajoutés et de contrôler son apport énergétique.

Car il existe un lien entre la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour et l’augmentation des facteurs de risques cardiométaboliques et d'obésité. L’American Heart Association a, pour sa part, déjà recommandé de diminuer fortement la quantité de sucres ajoutés dans l’alimentation au quotidien, afin de contrôler son poids et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Risque de diabète

À noter aussi que les boissons fraîches sans alcool représentent la source majeure de glucides simples chez les enfants et adolescents et une source également importante chez les adultes. Le professeur Jean-Pierre Després, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’hôpital Laval de Québec et directeur scientifique de l’ICCR, a prouvé que la consommation de boissons à charge glycémique élevée participe à l’augmentation du risque à long terme de diabète de type 2 et de maladies coronariennes. « Il est important de faire attention à ce que l’on boit, autant qu’à ce que l’on mange, indique le prof Després. Informer le grand public sur le lien entre surconsommation de boissons sucrées et l’augmentation des facteurs de risque du syndrome métabolique est une étape importante. »

Le suivi, pendant deux années scolaires, de plus de 500 enfants âgés de 11 à 12 ans a montré une association entre l’accroissement de la consommation de boissons sucrées et l’augmentation de l’IMC (indice de masse corporelle). Par ailleurs, une récente étude menée aux États-Unis sur plus de 3 000 enfants et jeunes adultes (2-19 ans) démontre que la substitution des boissons caloriques par de l’eau permettrait de réduire significativement le nombre de calories ingérées chaque jour.

Bonnes habitudes alimentaires

Il est donc important pour les enfants et jeunes adultes d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, telle notamment la substitution des boissons caloriques par de l’eau, qui n’apporte aucune calorie : un geste simple à acquérir qui permet de s’hydrater tout en surveillant son poids. L’association entre la surconsommation de boissons caloriques et l’obésité chez l’enfant ou l’adolescent ayant été bien documentée dans la littérature scientifique, il convient de montrer qu’il en est de même chez l’adulte. Ainsi, dans l’étude épidémiologique de Framingham (Framingham Heart Study) menée sur plus de 6 000 adultes, il a été démontré que la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour est significativement associée à l’augmentation des facteurs de risque cardiométaboliques et à l’obésité.

Boire de l'eau

La première étude des infirmières américaines (Nurses’ Health Study I) menée pendant vingt-quatre ans auprès de plus de 88 000 femmes (34-59 ans) montre que la consommation d’au moins deux boissons par jour est associée à l’augmentation des facteurs de risque de maladies coronariennes. De plus, la seconde étude des infirmières américaines (Nurses’ Health Study II) menée pendant huit années auprès de plus de 50 000 femmes (24-44 ans) a mis également en évidence l’association entre l’augmentation de la consommation de boissons caloriques et la prise de poids, ainsi qu’une augmentation des facteurs de risque de diabète de type 2.

Pour les enfants comme pour les adultes, « il est donc important de faire attention à ce que l’on boit, autant qu’à ce que l’on mange », ajoute le professeur Després. Un geste simple au quotidien est de substituer des boissons caloriques par de l’eau. En effet, l’eau est la première source d’hydratation, elle n’apporte aucune calorie à notre corps et permet de contrôler son apport énergétique et, par conséquent, de surveiller son poids.

commenter cet article

NOTE: Vous n'êtes pas membre de Suite101. Votre commentaire sera publié après révision.
Poster
Combien font 6+10?
Advertisement
Advertisement