La ville de Bizerte est une ville militaire où sont présents les trois corps de l'armée tunisienne : Air, Mer et Terre. Elle constitue un poste stratégique dans la méditerranée et est restée sous le contrôle de l'armée française bien après que le pays ait acquis son indépendance. La ville fêtera en 2013 les 60 ans de ce que l'on a appelé la guerre de Bizerte

C'est aussi un port actif avec une zone franche, de vastes zones industrielles et une ville de bord de mer agréable en été où se retrouvent la diaspora bizertine et des touristes étrangers.

La position géographique de la ville

Bizerte a une situation privilégiée sur le détroit de Sicile et se trouve à l'entrée du goulet d'un lac en eaux profondes.

Ancienne ville de course occupée par des corsaires, elle est bombardée aux XVIIème et XVIIIème siècles par les français puis par les vénitiens.

En 1881 elle est ensablée ce qui limite son activité et "Elle a alors l'aspect d'une petite Venise mauresque, entourée d'une muraille percée de quatre portes"  (Tunisie, un siècle d'images, Feriel Ben Mahmoud & Michèle Brun, Editions Place des Victoires, 241 pages, p.205).

Lorsqu'elle impose le Protectorat à la Tunisie, la France finance la construction d'une base militaire. En 1890, la Compagnie du Port est créée. Elle est chargée d'un programme d'aménagement portuaire et est à l'origine des aménagements qui ont fait de Bizerte une base militaire.

Rasée aux deux tiers pendant la seconde guerre mondiale, la ville est reconstruite en 1950.

Le centre ville de Bizerte

Au centre ville de Bizerte se trouvent toutes les commodités que l'on peut rechercher en vacances.

La ville offre des opportunités pour des vacances en famille avec de jeunes enfants. Elle offre une tranquillité non négligeable loin de l'agitation des festivals qui drainent beaucoup de monde en été.

L'hôtel Bizerta Resort est un quatre étoiles et la location est de 80 euros par personne : il est possible aux non résidents de l'hôtel d'entrer et de profiter de la piscine et de la plage privée. L'entrée facturée 25 dinars (un peu moins de 13 euros) comprend une boisson et une consommation (pizza ou autre). Il est également possible de rentrer consommer une boisson ou un plat sans régler les frais d'entrée.

Les bungalows loués par le CCTC proche du Bizerta Resort sont destinés aux familles. La location s'élève à 40 euros pour deux personnes.

Le vieux port intérieur et ses maisons aux moucharabie

il est possible de prendre un café tout en contemplant les bateaux de pêche qui se balancent. 

Sur un mur, une plaque rappelle les personnes mortes sous les balles d'un snipeur durant la guerre de Bizerte et un habitué des lieux pourra vous montrer l'immeuble blanc, une grande tour face au vieux port, où il se trouvait.

Jean Daniel le directeur du Nouvel Observateur a évoqué la guerre de Bizerte dans un portrait Le lieutenant tunisien, contenu dans son ouvrage Les Miens.

La Corniche et la Plage des Grottes

La corniche, sorte de promenade des anglais, s'étend sur presque dix kilomètres. A la sortie de la ville, la plage des grottes. Des rochers lisses sur lesquels on peut marcher et une petite plage de sable.

La ville a un festival et il est toujours possible de se rendre également à celui de Carthage qui se déroule dans la banlieue de Tunis. La capitale n'est qu'à soixante kilomètres de Bizerte.