Nouvelle venue en Occident, mais profondément ancrée dans la tradition coréenne immémoriale, la technique de relaxation dite "coréenne" est un massage thérapeutique dont les bienfaits se font sentir dans tout votre corps : fascias, articulations, intestins, mais aussi sur le psychisme. Quels sont les avantages et quelles sont les prescriptions pour une relaxation coréenne ?

Qu'est-ce que la relaxation coréenne ? Comment se passe une séance ? Quels sont les effets ?

Le relaxologue ou le praticien formé à la technique de la relaxation coréenne commence généralement par les chevilles du patient, il procède par mouvements oscillatoires en faisant rouler les talons de la personne par terre. Il "remonte" progressivement en pratiquant ensuite des mouvements oscillatoires sur les genoux de la personne, puis en mobilisant les hanches et le ventre avec des mouvements ondulatoires. Chacun des deux bras est ensuite "relaxé" l'aide de petites secousses, et le praticien remonte ensuite jusqu'à la tête du patient. Chaque membre, chaque organe, est donc profondément relaxé avec cette technique très douce. Pour mieux vous rendre compte du déroulement de cette relaxation, vous pouvez voir cette vidéo d'une relaxation coréenne.

Les effets sur le corps et sur le psychisme sont immédiats : lorsque l'on sort d'une séance de relaxation coréenne, la détente et le lâcher-prise sont surprenants... Mais les effets sur notre organisme sont également nombreux.

Articulations, intestins, travail au niveau des fascias : les bienfaits corporels de la relaxation coréenne

La douceur de la relaxation coréenne est sans commune mesure avec les bienfaits profonds que génère cette technique.

Les oscillations, étirements et vibrations ont en effet un effet direct sur les fascias, de fines enveloppes qui entourent tous les organes, muscles, os, mais également des groupes d'organes, de muscles et le corps tout entier. Les vibrations des fascias permettent de travailler les articulations, le système digestif, le système respiratoire, le système sanguin. C'est donc tout l'organisme qui bénéficie en douceur des bienfaits de la relaxation coréenne.

Au niveau articulaire, la relaxation coréenne permet d'assouplir, de décontracter, de débloquer les articulations "coincées" ou raides. En effet, notre mode de vie et d'alimentation déséquilibré produit des déchets qui peuvent stagner au niveau articulaire, engendrant accumulation de tensions, raideurs et congestions articulaires. Les vibrations des fascias provoqués par la coréenne remettent en mouvement ces toxines et ces déchets, libérant de facto les articulations.

De même, au niveau digestif, les effets de la coréenne sont sensibles : le massage des fascias permet une stimulation douce du système digestif dans son ensemble.

Le massage coréen a également de nombreux bienfaits au point de vue psychique : lâcher prise, détente totale, cette relaxation permet de lâcher nos points de fixation et de nous libérer du stress...

Si vous souhaitez en savoir plus sur la relaxation coréenne, vous pouvez lire ce petit ouvrage riche en photographies qui vous dira tout sur les bienfaits du massage coréen :

Jean Louis Abrassart, La détente absolue : massage coréen, Ed. Trédaniel.