Pour un relooking réussi et si vous souhaitez trouver les vêtements qui vous vont bien pour vous mettre en valeur, il y a différents paramètres à prendre en compte. Le relooking tient compte en effet des couleurs, (voir Relooking et couleurs, comment faire le bon choix), mais aussi de la coiffure qui vous va le mieux, des bijoux, or ou argent, qui vous mettent le plus en beauté.

Voici quelques règles simples pour adapter la coupe, la forme et la longueur de vos vêtements à votre morphologie.

Relooking et morphologie : quelques astuces pour compenser les défauts et rétablir des proportions harmonieuses

Jambes trop courtes, buste trop long, arrière train trop bas, trop plat... mis à part nos petits délires quotidiens qui font que nous sommes rarement contentes de notre corps, nous pouvons effectivement avoir quelques menus défauts qu'il est heureusement possible de corriger, voire de camoufler, grâce à quelques conseils pour mettre en valeur votre morphologie :

  • jambes trop longues, comment s'habiller ? Si vous avez les jambes trop longues par rapport au buste, à vous les pantalons taille basse, et pour les jupes ou les robes, préférez les coupes en dessous du genou. Préférez les motifs à rayures diagonales, vous pouvez aussi mettre une ceinture taille basse sur votre top ou porter des vestes tombant sur les hanches pour camoufler ce petit défaut.
  • jambes trop courtes, quel type de vêtements choisir ? Dans ce cas, choisissez la stratégie inverse : portez des pantalons coupés bien long, tombant sur vos chaussures, de préférence à talon haut pour donner l'illusion de jambes plus longues. Vous pouvez opter pour des rayures verticales, et pour les pantalons taille haute. Pour les hauts, préférez les tops courts et les vestes arrivant au dessus des hanches.

Bien choisir ses vêtements selon sa silhouette : huit, silhouette ronde, rectangle, conseils pour gommer les hanches

Il y a d'une part les petits défauts que nous avons toutes, mais d'autre part, la forme de notre silhouette peut varier et selon chaque morphologie, les conseils pour bien choisir comment s'habiller diffèrent :

  • silhouette ronde : la taille est moins marquée, mais le reste de votre corps est proportionné : rond en haut, rond en bas ! Dans ce cas, privilégiez les vestes ou les robes longues légèrement cintrées, pour marquer la taille. Ne choisissez pas des vêtements trop moulants, en revanche essayez de marquer la taille par une ceinture ou par une forme déjà cintrée.
  • silhouette en huit : même si vous êtes un peu ronde, c'est la silhouette la plus élégante et féminine : pas besoin d'en rajouter, et si vous avez des formes, pourquoi ne pas opter pour des modèles rétro et féminins (par exemple le style MadMen)
  • épaules trop larges : comment s'habiller ? Si votre silhouette est de type "triangle inversé", et que vos épaules sont plus larges que vos hanches, optez pour des lignes et des motifs verticaux. Les manches "kimono" peuvent être une bonne idée pour gommer les épaules, par effet optique.
  • hanches trop larges : comment les effacer, quelles formes choisir ? Si vous êtes constituée en "triangle", avec une poitrine plutôt petite, choisissez des jupes et des formes droites en évitant de trop marquer la taille. Vous pouvez choisir des vestes ou des hauts s'arrêtant à l'endroit où les cuisses sont les plus larges, pour légèrement camoufler vos hanches.