Pour reprendre le sport et perdre du poids tout en éliminant rapidement la cellulite, nager avec des palmes, en piscine ou en mer, est un sport excellent. Comment bien choisir ses palmes de natation? Quelle longueur de palme choisir pour mincir plus vite? Comment se servir des palmes pour affiner ses cuisses et ses hanches tout en travaillant les muscles abdominaux pour avoir un ventre plat? Voici un guide d'achat pour bien choisir ses palmes.

Monopalmes, palmes courtes ou palmes longues : les avantages des palmes de natation pour mincir

La natation est un excellent sport pour qui veut entretenir sa forme et sa silhouette, et les palmes permettent d'optimiser vos efforts sous l'eau, en échauffement ou en récupération, mais aussi pendant toute la séance de natation si vous le souhaitez. En effet, en nageant avec des palmes, la propulsion de votre corps dans l'eau se fait principalement par les jambes et non par les bras. Le résultat? Les muscles des cuisses, les fessiers, la ceinture abdominale sont fortement sollicités et les résultats de la natation avec palmes sont visibles beaucoup plus rapidement qu'en nageant sans palmes. Préférez un maillot de bain de piscine une pièce, bien emboîtant, pour nager avec vos palmes en piscine.

Les effets de la natation avec palmes sont multiples: ventre plat, puisque les muscles abdominaux travaillent en permanence, hanches affinées, cuisses plus minces, et réduction visible de la cellulite. En effet, comme pour l'aquabiking, cette discipline d'aquagym qui consiste à faire du vélo en immersion dans une piscine, l'avantage du travail musculaire effectué sous l'eau est de lutter contre l'eau, qui exerce une résistance, ce qui provoque un effet de massage très efficace pour la peau. C'est la raison pour laquelle l'aquacycling ou la natation avec des palmes comptent parmi les sports les plus efficaces pour lutter contre la cellulite, la rétention d'eau, et la culotte de cheval. Combien de temps doit durer une séance de natation avec des palmes pour être efficace? Si vous le pouvez, tentez de faire une séance de 40 à 45 minutes deux ou trois fois par semaine, les résultats seront rapidement visibles.

Bien choisir ses palmes : quelle longueur de palmes de natation choisir? Monopalmes ou palmes simples?

Il existe différents modèles de palmes pour nager, qui vous permettront de travailler plus spécifiquement un groupe musculaire ou un autre, ou de travailler en endurance:

  • Travailler les fessiers avec des palmes : optez dans ce cas pour des palmes souples longues, qui sollicitent énormément ce groupe musculaire. Les hanches sont également bien sollicitées par les palmes de grande taille (soit environ une trentaine de centimètres de longueur).
  • Travailler l'endurance en nageant avec des palmes? Optez dans ce cas pour des palmes de petite taille ou courtes, environ une dizaine de centimètres, elles sollicitent l'ensemble des muscles du bas du corps et sont idéales pour perdre la cellulite tout en dépensant un maximum de calories.
  • Mincir des cuisses grâce à la nage avec des palmes? Si tel est votre objectif, prenez des palmes légères et très souples, par exemple les palmes en EVA (éthylène, vinyle et acétate).
Si vous avez tendance à avoir des crampes lorsque vous nagez avec des palmes (le plus souvent, c'est le cas en commençant à nager avec des palmes longues), c'est que les palmes ont tendance, en raison de leur surface qui sollicite des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler, d'accroître la tension exercée sur le mollet et la cheville. Dans ce cas, optez pour des palmes courtes dont la surface est plus réduite.

Modèles de palmes assorties à votre maillot de bain de piscine : le must pour nager en beauté

Où trouver des palmes pour nager pas chères ? Dans les boutiques spécialisées dans les articles de natation (maillot de bain, lunettes, bonnet de bain, etc.), vous pourrez trouver des palmes pour nager, mais les boutiques de sport discount avec un rayon natation en proposent à petit prix.

On trouve des palmes de natation pas chères à partir de 15 à 20 euros, pour toutes les tailles et toutes les pointures, sur Internet ou dans les boutiques de sport comme Décathlon.fr ou Intersport. Alors enfilez votre maillot de bain, prenez une planche et vos palmes, et à vous les longueurs de bassin, mais surtout le bikini et la silhouette impeccable dès cet été.

Plutôt que de choisir un ensemble de plongée, palmes, masque et tuba qui sont souvent de piètre qualité, préférez une paire de palmes d'entraînement, il en existe d'ailleurs de toutes les couleurs pour s'accorder à la couleur de votre maillot de bain préféré !