Transfert surprise de ce mercato d'hiver, Lionel Carole quitte le FC Nantes pour rejoindre le championnat du Portugal. Après seulement quelques matchs en Ligue 2, le latéral gauche nantais va désormais évoluer au Benfica Lisbonne.

Un jeune canari qui prend déjà son envol

Originaire de la région parisienne, où il est né à Montreuil, Lionel Carole a effectué sa formation à Alfortville avant d'être repéré par les observateurs du FC Nantes en région parisienne, et engagé chez les -17ans du club. Faisant ses classes chez les jeunes, puis dans l'équipe réserve, il est logiquement promu dans le groupe professionnel par Baptiste Gentili l'été dernier. Titulaire lors de 13 rencontres en Ligue 2, il fait rapidement preuve de beaucoup de fougue dans son couloir et attire la convoitise de plusieurs grosses écuries européennes. Benfica Lisbonne flaire la bonne affaire et profite de la tergiversation des Canaris pour faire une offre à hauteur de 750.000 euros. Le FCNA accepte et laisse filer son jeune latéral gauche vers le Portugal.

Professionnel grâce à Edgar Davids

Victime d'une grosse blessure à l'oeil droit lors d'un match de football quand il avait 10 ans dans son premier club, Lionel Carole a perdu quasiment toute sa capacité visuelle de ce côté. A la même période où la star néerlandaise, Edgar Davids, jouait avec une paire de lunettes spécialement dessinée pour la pratique du sport, il est donc en mesure de pouvoir continuer sa passion en adoptant le même accessoire. En dépit de son handicap visuel, ce milieu gauche reconverti en latéral est pris à la Jonelière pour y faire son apprentissage du métier de joueur professionnel. Un bel exemple de persévérance pour lui, qui compte aujourd'hui plusieurs sélections en Equipe de France des moins de 20 ans. Le latéral d'origine martiniquaise est désormais sous le feu des projecteurs avec ce transfert dans l'un des clubs les plus titrés du continent.

Benfica prévoit, Nantes perd un joueur d'avenir

De son côté, le FC Nantes perd l'un des rares jeunes qui a réussit à percer ces dernières saisons, et les supporters vont certainement avoir la dent dure contre les dirigeants. Septièmes du classement de Ligue 2, à seulement 4 points du podium, les Canaris visent encore la montée cette saison, mais savent déjà que ce sera sans la révélation du début de saison qui va tenter sa chance à Benfica. Le club portugais prévoit qu'il doit trouver un latéral gauche pour remplacer Fabio Coentrao, qui va certainement quitter Lisbonne pour rejoindre un cador européen. Des clubs comme le Real Madrid, Manchester United ou l'Inter Milan sont sur les rangs pour décrocher sa signature. Lionel Carole pourrait bien, à l'instar d'Aly Cissoko avec le FC Porto, éclore dans la SuperLiga.