La tendance est aux cosmétiques naturels, voire même bio. Des publicités mensongères, la présence de produits chimiques ou les prix élevés des produits de beauté incitent de plus en plus les consommateurs à confectionner eux-mêmes leurs remèdes et soins de beauté.

La figue de Barbarie est un beau fruit d'été, riche en éléments nutritifs, purifiant et rafraîchissant. Cette variété de figues est cultivée abondamment en Italie (Sicile) et au Maghreb, entre autres. En effet, ce fruit pousse facilement dans les régions chaudes et arrides.

Préparer, éplucher la figue de Barbarie: les précautions à prendre

La présence de fines épines à teneur en glochides, une substance irritante pour la peau, rend obligatoire le port de gants pour l'éplucher ou tout au moins d'en éviter le contact avec les mains.

La figue de Barbarie peut être brossée à sec ou sous l'eau, mais il est préférable de la peler. Pour cela, piquez le fruit à l'aide d'une fourchette, coupez les deux extrémités, faites une incision du haut du fruit vers le bas, puis faites glisser la peau sur elle-même, vers l'extérieur.

Recette de masque de beauté hydratant à la pulpe de figue de Barbarie

Préparez un masque soin du visage nourrissant, émollient et hydratant: un véritable concentré de minéraux, de vitamines et d'acides aminés essentiels, aux vertus hydratantes bonnes pour l'élasticité de la peau.

Ingrédients:

  • 1 c. à soupe de yaourt entier nature (bio de préférence)
  • 1 c. à café de crème fraîche (bio de préférence)
  • 2 grains de raisin vert
  • 1 figue de Barbarie
  • Fécule de tapioca autant que nécessaire
Préparation:

Pelez la figue comme indiqué, puis mixez-la avec les grains de raisin. Mélangez avec le yaourt, la crème, puis rajoutez peu à peu le tapioca jusqu'à obtenir une consistance épaisse.

Application du masque:

Lavez et séchez la peau du visage, appliquez, laissez agir une quinzaine de minutes, puis rincez à l'eau tiède.

Recette de masque de beauté anti-âge à la pulpe de Barbarie

L'association des concentrés actifs riches en minéraux, en vitamines, en polyphénols contenus dans l'avocat, la figue de Barbarie et les raisins rouges en fait un masque idéal pour prévenir et combattre les signes du vieillissement.

Ingrédients:

  • 1 avocat,
  • 4 grains de raisins rouges,
  • 1 figue de Barbarie,
  • 1 c. à café d'huile de lin,
  • 1 c. à soupe de flocons d'avoine,
  • argile blanche en quantité suffisante
Préparation:

Pelez l'avocat, les raisins et la figue, puis mixez les au blinder. Incorporez, l'huile, les flocons d'avoine, puis l'argile en pluie, tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une consistance homogène, suffisamment épaisse pour pouvoir être appliquée en masque.

Application du masque:

Identique à la recette précédente.

Voici des masques économiques, composés d'un fort pourcentage de principes actifs, proportionnellement aux faibles pourcentages de produits contenus dans les cosmétiques industriels.

A lire:

La figue de Barbarie: bienfaits & produits de santé, beauté

Soins anti-rides, des nouveaux traitements naturels efficaces

L'huile de pépins de figues de Barbarie: les bienfaits de ce soin

Sources:

Aprifel, Agence fruits et légumes frais, Fiche nutritionnelle figue de Barbarie

Drugs.com, Prickly Pear (botanique, chimie, usages & pharmacologie, bibliographie, études cliniques), 2009