L’avoine est reconnue comme aliment de santé, comme en témoignent les nombreuses allégations nutritionnelles de santé de plusieurs pays. Cet aliment sain est surtout identifié pour ses bienfaits pour le cœur, son action de réduction du cholestérol, grâce à sa teneur élevée en fibres solubles (bêta-glucane).

Le bêta-glucane réduit le cholestérol en prévenant son absorption par l’alimentation, puis par son action visant à éliminer le cholestérol LDL du flux sanguin. Ces effets bénéfiques sont conditionnés à la consommation journalière d’un certain volume de bêta glucane et varient selon les formes nutritionnelles d’avoine (son d’avoine, grain entier, flocons d’avoine, farine d’avoine complète). Des études scientifiques démontrent également l’effet positif de l’avoine sur le diabète, la perte de poids et les antioxydants(*).

Les bienfaits de l'avoine en dermatologie

De nombreux produits et crèmes pour la peau sont à base d’avoine, comme (entre autres) :

  • la nouvelle gamme SensibiafineTM (janvier 2013) composée de Di-hydroavenanthramide D, une molécule disposant des propriétés de l’avenanthramide;
  • la gamme de produits Aveeno® à base de farine d’avoine colloïdale;
  • les soins dermo cosmétique pour peaux fragiles d’A-Derma - avoine Rhealba®.
On trouve des soins de peau composés d'avoine tant pour les adultes, que les enfants et les nourrissons.

Les avénanthramides et leurs vertus en dermatologie

Des chercheurs canadiens ont créés récemment une nouvelle variété d’avoine permettant d’extraire plus facilement l’avenanthramide.

Issus de l’avoine, les avénanthramides bénéficient de propriétés dermatologiques capables de:

  • réduire la sensibilité de la peau,
  • d’apaiser les irritations, les rougeurs, les irritations.
Les avénanthramides, puissants antioxydants, sont utilisés dans des gammes cosmétiques spécialisées dans les peaux sèches irritées, sensibles qu’elles soient jeunes ou matures. De plus, selon un article du Journal of Nutrition, l’avenanthramide d’avoine est biosdisponible et capable d'augmenter la capacité antioxydante chez les personnes âgées en bonne santé.

L’avoine, un produit de beauté naturel riche en vitamines et minéraux

L’avoine est utilisée en produit de beauté depuis des millénaires. Des recherches scientifiques ont mis en évidence les propriétés:

  • anti histaminiques,
  • anti-inflammations,
  • anti-rougeurs.
de l'avénanthramide.

Dans un précédent article (Soins anti-rides, des nouveaux traitements naturels efficaces), nous évoquions les nouvelles techniques anti-âge reposant sur la nutrition et notamment l’apport bénéfique des vitamines pour la peau.

De surcroît, l’avoine contient des saponines qui confèrent à cette céréale des propriétés nettoyantes et émollientes. Selon les formes nutritionnelles de l'avoine, les apports diffèrent:

Des astuces pour appliquer un masque de soins du visage

Il peut être désagréable voire même un peu irritant pour la peau de nettoyer la peau après l’apposition d’un masque. Procédez de la manière suivante :

  • disposez deux rondelles de concombre sur les yeux,
  • couvrez votre visage d’une gaze,
  • appliquez le masque soin.
il faut suffira alors d’enlever la gaze et de rincer l’excédent.

Fabriquer soin même un soin nettoyant doux à l’avoine, pour peaux sensibles (rougeurs, irritations…)

  • 1/2 bol de crème d’avoine (ou de farine)
  • 1 c. à soupe de miel
  • eau de source tiède
Préparation :

Mélangez l’ensemble des ingrédients.

Utilisation :

Appliquez sur le visage tout en effectuant des mouvements circulaires. Retirez à l’aide d’un gant doux, rincez abondamment à l’eau tiède, puis séchez votre visage soigneusement.

Masque remède à l’avoine pour peaux sensibles à sèches

Ingrédients :

  • 4 c. à soupe de flocons d’avoine moulus
  • 2 c. à soupe de yaourt au lait entier naturel
  • 1 c. à café de miel d’acacia
  • eau tiède
Préparation :

Mélangez soigneusement l’ensemble des ingrédients dans un bol, jusqu’à former une pâte homogène.

Utilisation :

Appliquez sur le visage et le cou sur une peau propre et sèche. Laissez reposer 20 min, puis rincez soigneusement à l’eau tiède en épongeant (sans frotter).

Recette de masque à l’avoine nourrissant pour peaux sèches

Ingrédients :

  • 5 c. à soupe de flocons d’avoine mixés
  • 1 c. à soupe de lait tiède
  • 1 jaune d’œuf cru
  • 1 c. à soupe de fromage blanc
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de miel d’acacia
  • 1 c. à soupe de banane mixée
Préparation :

Mélangez soigneusement l’ensemble des ingrédients.

Utilisation :

Appliquez le masque sur le visage et le cou, puis laissez reposer 15 min. Rincez délicatement à l’eau tiède, en tamponnant le visage et le cou.

Recette de masque à l’avoine pour peaux grasses

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de flocons d’avoine
  • 2 c. à soupe de yaourt
  • 2 c. à café de jus de citron
Préparation :

Mélangez soigneusement l’ensemble des ingrédients dans un bol, jusqu’à former une pâte homogène.

Utilisation :

Appliquez sur le visage et le cou sur une peau propre et sèche. Massez délicatement, puis laissez reposer 15 min, puis rincez soigneusement à l’eau froide en épongeant (sans frotter).

Fabriquer soi-même un masque à l’avoine pour peaux matures

Pour un visage nettoyé, plus lisse et plus souple.

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de flocons d’avoine
  • thé noir
  • 1 c. à café de jus d’orange
  • 1 c. à café de miel
Préparation :

Mélangez l’avoine avec le thé noir chaud, puis laissez reposer 10 min. Mélangez soigneusement le reste des ingrédients dans un bol, jusqu’à former une pâte homogène.

Utilisation :

Appliquez sur le visage et le cou sur une peau propre et sèche. Massez délicatement, puis laissez reposer 15 min, puis rincez soigneusement à l’eau froide en épongeant (sans frotter).

Voir la recette de base en vidéo

Astuces

Ne jetez plus un avocat trop mûr pour être consommé, mixez-le et ajoutez le à votre masque facial. L’avocat est idéal pour les peaux sensibles, rougies, irritées. Ce fruit dispose de propriétés nourrissantes pour les peaux déshydratées, ou victimes d’eczéma. En outre, il est un atout précieux pour les peaux vieillissantes et matures, agissant sur l’élasticité de la peau et les rides.

Récupérez les fonds de miel persistants au fond du bocal ou du récipient, ajoutez un peu d'eau chaude et versez dans votre préparation de masque.

Ainsi l'avoine est une céréale complète, dont les propriétés sont bénéfiques pour notre corps tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans votre institut de beauté maison, l'avoine vous permettra de soigner votre peau sensible malmenée par des météos rigoureuses et des atmosphères polluées. Néanmoins, ceux ou celles qui souffrent de maladies de peau, de problèmes dermatologiques, éviteront l'auto soin et se dirigeront vers des professionnels, des dermatologues.

A lire:

Soins naturels : fabriquer hydratant et crème anti rides maison

Éliminer ou réduire la couperose et ses rougeurs disgracieuses (huiles essentielles)

Remèdes naturels contre l'acné: nettoyant, sauna, masques

Arrêter de fumer, des remèdes naturels aux plantes : bonne résolution 2013 n°1

Remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis, l'eczéma, le stress

Recettes de scones aux flocons d'avoine et aux cranberries

Sources :

(*) EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Autorité a conclu que les données présentées avaient permis d’établir un lien de cause à effet entre la consommation de bêta-glucane d’avoine et la réduction des concentrations de cholestérol LDL dans le sang. Par conséquent, il convient de considérer qu’une allégation de santé reflétant cette conclusion satisfait aux exigences du règlement (CE) no 1924/2006, et de l’inscrire sur la liste des allégations autorisées de l’Union, 12/2011

(*) Agriculture et Agroalimentaire Canada, Produits d'avoine et diminution du cholestérol sanguin , les allégations de santé suivantes ont été acceptées: « Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. » « Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du cœur. » « Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol, (lequel est) un facteur de risque de la maladie du cœur. » (2010)

Ellen S. Kurtz PhD, Warren Wallo,Colloidal Oatmeal: History, Chemistry and Clinical Properties, Journal of Drugs in Dermatology, 2007

Joseph F. Fowler Jr. MD, Heather Woolery-Lloyd MD, Heidi Waldorf MD, Ritu Saini MD, Innovations in Natural Ingredients and Their Use in Skin Care, Journal of Drugs in Dermatology, 2010

Dumont, A., Avoine nutraceutique, 25/11/2012

Dumont, C. Avoine divine, propriétés et bienfaits, 260 recettes de santé - Bio, gourmandes ou diététiques, ebook, 12/2012