Depuis que l'homme a maîtrisé le feu, il a su faire griller sa viande et ses légumes. Selon l'équipe internationale de paléontologues dirigée par Francesco Berna de l'université de Boston, le premier barbecue utilisé par des représentants de l'espèce Homo erectus remonte au moins à un million d'années. L'équipe a découvert en Afrique du Sud, les traces d'un foyer d'origine humaine, où ont été cuits de la viande avec os et des végétaux.

Selon une autre étude menée par Richard Wrangham et Rachel Carmody de l'université d'Harvard, la nourriture cuite (viande ou végétale) est plus énergétique que la nourriture crue. Ainsi, selon Richard Wrangham on doit à la cuisine la fabuleuse évolution de notre espèce. Nous serions donc d'après lui des humains, grâce à la maîtrise du feu et de la cuisine.

Le barbecue, le pique-nique et le jardinage: les loisirs de plein air préférés des Français

Selon une étude réalisée pour Campingaz , 91 % des personnes interrogées pratiquent le barbecue régulièrement et 89 % organisent régulièrement des pique-niques. On note également une activité d'extérieure qui passionne: le jardinage pour 81 % d'entre-eux. . Pour eux, le jardin c'est à la fois pour se détendre et manger en plein air de jour (54 %) et encore plus la nuit (70%).

Pour ces amoureux de la nature, une garden party représente principalement un "bon repas autour d'une table" (53 %) où encore "un déjeuner à la bonne franquette sur l'herbe" (18%).

Les français sont séduits par la convivialité d'une bonne cuisine au barbecue. Ainsi, les barbecues fleurissent dès les beaux jours et toutes les occasions sont bonnes pour préparer de bonnes grillades: fêtes, vacances, réceptions entre amis

Les personnes interrogées organisent pour 58 % un bbq le week-end entre amis, pour 23 % durant une fête, pendant les vacances et 19 % cuisinent tous les jours au barbecue, dès qu'il fait beau.

Qu'est ce que les français apprécient dans l'art du barbecue?

Ils aiment cuisiner en plein air (53 %), sentir les arômes se dégageant du grill (33 %) comme un savoureux plaisir olfactif, se reposer (26%), bien manger (20%) et s'amuser.

Pour 33 % des participants à l'étude, le bbq offre la possibilité de cuisiner pour un grand nombre d'invités, pour d'autres une facilitation d'utilisation ou encore un entretien rapide et simple. Pour le plus grand nombre c'est avant tout l'occasion de se retrouver en bonne compagnie: le barbecue c'est à la fois partager un repas en toute convivialité et simplicité.

Barbecue et prévention

S'il est convivial par nature, il peut s'avérer également dangereux. Il faut donc éviter de l'allumer avec des matières hautement inflammables telles que l'essence et éviter de porter des vêtements larges en tissu synthétique. De même, soyez prudent avec les enfants, ne les laissez pas s'approcher du point de feu et veillez au jeux à proximité. Si vous n'êtes pas un as du feu, évitez le charbon, le bois et privilégiez un produit simple et facile d'utilisation comme le flamedisk de Bic. Cette petite boîte très pratique renferme un éthanol à base de maïs et permet d'atteindre en 4 minutes seulement la chaleur nécessaire à la cuisson.

Les barbecues dans le monde: une cuisine variée, des préparations, des ingrédients différents

On distingue selon les pays, les régions des variations incontournables, elles se situent au niveau:

  • des viandes utilisées et des morceaux (boeuf, agneau, porc, poulet, lapin, canard, y compris les abats) et leurs déclinaisons charcutières (saucisses, merguez, lard, andouilles, boudins, chorizo ...);
  • de la méthode de coupe de la viande;
  • des poissons, des fruits de mer: coquillages (moules, coquille Saint-Jacques,...) et crustacés (homard, langouste...) ...;
  • des légumes utilisés (aubergines, courgettes, pommes de terre, poivrons, tomates;...)
  • des fromages (chèvre, camembert, cheddar, munster,...), des fruits (ananas, bananes, pêches, poires, pommes,...) , les confiseries (guimauve) et autres ingrédients plus insolites;
  • des sauces, les marinades (y compris les marinades sèches, frottées aux herbes et épices ou aux enzymes -papillotes végétales);
  • de la source de chaleur;
  • de l'équipement (plancha, barbecue classique, à gaz, à pierre...);
  • de la position horizontale, verticale, en brochettes, en broche..;
  • du temps de cuisson (bien cuit, rosé, à point, saignant, bleu...).
Dans le monde entier, on cuisine au barbecue: la parillada (Espagne, Mexique, Argentine, Uruguay...), le churasco brasileiro (barbecue brésilien), le yakitori japonnais, le braai d'Afrique du Sud, le jerk grill des Caraïbes, les fameux kebabs, koftés bbq turc ... Autant de recettes et de voyages gourmands à déguster dès les premiers soleils.

En Argentine le barbecue fait partie du quotidien, leur incroyable maîtrise de l'art de griller fut récompensée l'année dernière par une apparition dans le Guiness Book (livre des records) pour avoir préparé le plus grand barbecue du monde.

Enfin ce qui est agréable dans la cuisine au barbecue c'est qu'elle peut être à la bonne franquette, ou chic et raffinée ; le bbq sait s'adapter!

A lire:

Quelles tendances pour la cuisine au barbecue, ou à la plancha?

Recettes de marinades pour viandes, poissons, crustacés, aux épices, vins et herbes faites maison

Réussir sa marinade pour bbq, plancha ou friture

Recettes de brochettes d'agneau (kebabs) turques au barbecue

Organiser un pique-nique, repas champêtre, check-list et recettes

Recettes de brochettes pour enfants aux chamallows et fruits

Sources:

CAS Observatoire Campingaz – Les Français et les loisirs en plein air? 6/04/2012

das-bahm Le premier barbecue remonte au moins à un million d’années, 12/04/2012