3ème volet du dossier auto-publication d’un livre : choisir sa société d’auto-édition, en comparant différentes offres de prestataires 1/3

Avec le numérique, le marché de l’auto-édition est apparu. De nos jours, un auteur peut éditer lui-même son livre imprimé ou électronique via des sociétés de services d’auto-publication. La plupart du temps, ces sociétés permettent également la distribution d’ouvrages auprès des grandes places de marché comme Apple, Kindle et bien plus encore. Le marché du livre numérique explose au Canada, augmente en Europe. Encore timide en France, il pourrait doubler d'ici 2015, selon les prévisions d'analystes.

Les plateformes d’auto-éditions pour faire un livre numérique ou imprimé

Certaines sociétés d’auto-édition assurent un service d’impression à la demande (POD en anglais). Ceci permet à l’auteur d’obtenir son livre rapidement imprimé, éliminant par le fait les coûts de stockage et les risques financiers liés à l’impression en grand nombre. De plus, ces plateformes offrent un large éventail de services comme la conception de couverture de livre, d’images ou d’illustrations, le support marketing, souvent à des prix raisonnables. Choisir son portail d’auto-édition nécessite une étude préalable approfondie, adaptée aux besoins de chaque auteur. Dans notre précédent article, "guide: faire un livre numérique l'auto-édition comment ça marche?" nous listions les différents critères de sélection d’une société d’auto publication.

Smashword et lulu, deux grands portails d’auto-publication

Lorsqu’un auteur débute dans l’auto-édtion, qu’il dispose d’une certaine maîtrise des technologies, il peut sembler préférable qu’il débute avec une plateforme d’auto-publication ne générant pas de frais. En effet, certaines plateformes proposent taux de redevances alléchants, mais les frais d’inscription et parfois même les cotisations, sont onéreux. Voici donc des sociétés permettant d’auto éditer un livre, gratuitement (hormis des services d’impression, de création de couvertures ou encore des conversions de fichiers spécifiques).

Le portail d’auto-édition Smashword (agrégateur)

Ce distributeur d’ebook indie est un tant agrégateur qu’un service permettant de convertir son livre en différents formats. Un agrégateur se charge de créer des collections de livres numériques de provenance d’éditeurs variés, les organise et les vends. Pour l’auteur autoédité, la distribution via de grandes places de marché est indéniablement intéressante. Voyons, par le détail les caractéristiques du portail Smashword:

  • Royalties: 85% des recettes nettes des ventes sur Smashwords, 65 % via les autres canaux de distribution (détaillants).
  • Formats de conversions ebooks: EPUB, Sony Reader (LRF) Kindle (. Mobi) Palm Doc (APB) PDF RTF texte brut (txt).
  • Prix du livre: minimum 0,99$, gratuit, gestion du % d'échantillonnage, modifiable, attention aux règles de prix de certains distributeurs (minimum, se terminant par ,99 pour Apple…)
  • License : déclaration de licence Smashwords ou édition libre de droits. Ne gère pas les DRM (droits numériques).
  • ISBN: fournit, gratuit, si l'ouvrage obtient le statut premium.
  • Couverture: rectangle, d’au moins 1400 pixels de large, d'une hauteur de 1,3 à 1,65 fois plus grande que la largeur, JPEG ou PNG, 20 Mo maxi.
  • Fichier d'origine (format, volume): .doc (traitement de textes word), ne gère les tableaux qu'en format image, 5MB.
  • Type (s) d'édition(s) : numérique
  • Distritution: Sous réserve d'acceptation "premium" Sony, Barnes & Noble, kobo, amazon, apple, diesel, page foundry, baker-taylor blio.
  • Langues : toutes
  • Documentations: guide des styles smashword (allemand, anglais, espagnol, français, italien), How to Create, Publish and Distribute Ebooks with Smashwords, guide gratuit pour auto-édition et la promotion du livre, les secrets du succès Publishing Ebook par Mark Coker (FAQ)
  • Frais, cotisations: aucun
  • Mises à jour, suppression du livre: les mises à jour des versions d'un livre se font via le dashboard (tableau de bord), la suppression également.
  • Fiscalité: taux de prélèvement fiscal standard de 28 %, ou réduction, selon convention fiscale du pays où l'auteur réside, par simple complétion et renvoi du formulaire.
  • Paiement: Paypal pour résidents Hors USA, à partir d’un solde de 10$. Le paiement a lieu 30 jours après la fin d'un trimestre civil, après paiement du détaillant (intervient 30 à 60 jours après l'achat).
  • Présentation du livre – bio: biographie auteur, URL personnelle, synopsis du livre sous deux formes: court (400 mots), long (4000 mots).
  • Utilisation de pseudonyme, nom de plume : autorisée, mais ne permet pas d’obtenir le statut de premium permettant d'accéder aux canaux de distribution.
  • Marketing: Smashwords Book Marketing Guide., the-seven-secrets-of-ebook-publishing-success, coupons, affiliation, widgets.
  • Services partenaires: Podiobook, pour créer un livre audio. Sur demande, une liste de sociétés partenaires est transmise à l’auteur (mise en forme, création d'une couverture (25 à 45 $/h)…).

Le portail d’auto-édition Lulu.com

A l’instar de Smashword, Lulu est tant un agrégateur qu’un service de conversion de livre numérique. Une différence cependant : Lulu offre l’impression du livre. En voici les principales caractéristiques:

  • Royalties: 90% des recettes pour les ebooks, 80 % pour les livres imprimés, outil de calcul pour les livres imprimés.
  • Format de conversion ebook: EPUB
  • Prix du livre: calculateur de prix pour livre imprimé. Nota: attention aux règles de prix de certains distributeurs (voir explication en fin d'article).
  • License: droit d'auteur standard, Creative Commons, domaine public, GNU et autres
  • ISBN: Gratuit
  • Couverture: RVB, 1288,14 x 820 pixels
  • Fichier d'origine (format, volume): .doc, .docx (Word) ou RTF (conversion gratuite), PDF (conditions spéciales). La place de marché lulu accepte les formats RTF, JPG, PNG, et GIF. Supporte 300 Mo, envoi par FTP si plus volumineux
  • Type (s) d'édition(s): Impression à la demande (POD), numérique
  • Distribution: Lulu uniquement pour les ebooks en français
  • Langues: Anglais et Français
  • Documentations: guide créateur d'ebook, services sur mesure et de forfaits marketing, blog lulu (conseil de pro), témoignages d'auteurs.
  • Frais, cotisations: outil de calcul du prix du livre imprimé – Ebooks gratuits
  • Mises à jour, suppression du livre : révisions du livre et suppression possible. Toute modication entraine une suppression des critiques, évaluations et position du livre. Plusieurs semaines sont nécessaires pour l'opération chez les différents distributeurs. Certains éléments ne peuvent être changés (titre..).
  • Fiscalité: taux de prélèvement fiscal standard de 30%, ou réduction, selon convention fiscale du pays où l'auteur réside, sur complétion du formulaire.
  • Paiement: Paypal à partir de 5$, règlement mensuel. Pour les paiements en chèque à partir de 20$, tous les 45 jours suivant la fin du trimestre. Les devises proposées sont : Euros, Livres Sterling, dollars US.
  • Présentation du livre – bio: focus sur l'auteur, avec url personnelle, possibilité d'inclure une image ou une vidéo.
  • Utilisation de pseudonyme: nom de plume et pseudonyme autorisés
  • Marketing: Widget vitrine, conseils, bouton panier achat pour site personnel.

Les agrégateurs de contenus

Toutes les plateformes d’auto publication n’offrent pas systématiquement des canaux de distribution. En effet, les sociétés d’auto éditions propriétaires comme par exemple Amazon Kindle, ne permettent qu’un type de conversion dans leur format et une diffusion limitée à leur place de marché. L’accès aux différentes librairies en ligne est restreint, cependant dans le cas d’Amazon, le marché est très porteur.

Pour illustrer les avantages des plateformes agrégateurs de contenus, prenons l' exemple concrêt d'un livre électronique créé avec Smashword. Après acceptation au catalogue Premium par le portail d'autoédition celui ci est largement diffusé. Quelques semaines après le lancement du livre, on retrouve l'ebook, sur itunes Apple, ebookstore de Sony, Barnes&Noble, Diesel ebooks store, Fnac, Kobo,.. L'auteur retrouvera rapidement son livre électronique en opérant une recherche sur Google, d'après le titre de son ebook (entre guillemets). Ainsi, en un seul envoi, le livre numérique est largement diffusé, sur un marché du livre mondial.

Rémunération de l’auteur (royalties, redevance…)

Tout d’abord il est important de connaître les règles de prix «imposés» par les différents distributeurs. Si l’auteur souhaite attendre le plus détaillants possibles, il devra en tenir compte dans la fixation du prix de vente du livre.

De plus, si les portails d’auto-édition promettent 100, 90, 70% … de royalties, il faut savoir que ce pourcentage s’applique au revenu du livre. Ainsi, il faut donc soustraire au prix du livre le taux de redevance des revendeurs. Pour information, les différentes commissions prélevées par plusieurs revendeurs sont les suivantes:

  • Amazon Kindle de 30% à 70%
  • Apple de 30 à 70%
  • Barnes & Noble 35%
  • Google 48%
  • Sony 50%
Voici donc des éléments de comparaison, qui permettront à l'auteur de bien choisir sa plateforme d’auto-édition. L’investissement de l’auteur pour son livre, mérite une réflexion approfondie, un choix adéquat.

A lire:

Guide: faire un livre numérique l'auto-édition comment ça marche? (volet 2 du dossier)

Faire un livre numérique en auto édition : Kindle et Booktango (volet 3 du dossier - 2/3)

A venir: un comparatif des sociétés d'auto-publication Bookrix, leanpub, Blurb

Le marché du livre numérique en hausse, une tablette low cost (volet 1 du dossier)

Sources:

Analyse de l'auteur des plateformes d'auto-éditions: Smaswords et lulu

Test réel des plateformes Smaswords & Amazon Kindle par l'auteur