Ceux qui le rencontrent par hasard dans la nature ou dans leur jardin sont souvent étonnés par cette petite boule de piquants recroquevillée sur elle-même. Cette position n'est pas une position de confort, mais un excellent moyen pour le hérisson de se protéger des attaques extérieures. Il ne craint pas les prédateurs et sait s'adapter à tout type d'environnement. Qui irait se frotter à ce petit animal piquant ?

Même si cet insectivore est capable de défier les dangers, il en est un contre lequel il ne peut lutter : l'homme, plus particulièrement ce qu'a conçu l'homme. Le nombre de hérissons victimes d'accidents de la route est impressionnant. Des mesures ont certes été prises par les protecteurs de la nature pour palier à ce problème (en installant des tunnels sous les autoroutes et en récupérant les hérissons qui tombent à l'issu dans des sceaux pour être ensuite remis à l'écart des dangers), mais elles restent hélas insuffisantes.

L'importance du hérisson

Le hérisson joue un rôle non négligeable dans le système de bio-diversité, et c'est un tort de vouloir les chasser de nos jardins ou même de leur mettre des pièges sous prétexte qu'ils nuisent aux plantations. Au contraire, comme beaucoup d'autres petites bêtes, ils contribuent à l'écosystème en nous débarrassant des limaces ou des pucerons.

En ville, sa présence garantit la présence d'autres espèces aussi importantes et protège ainsi le biotope (qui assure une hémogénie au développement des espèces)

Les particularités du hérisson

  • Il possède 36 dents
  • Il a environ 5000 piquants érectiles qui sont plantés sur son corps, de 2 à 3 cm de longueur et 2 millimètres d'épaisseur.
  • Contrairement à d'autres espèces animales, il ne connaît pas de mue saisonnière. Ses piquants sont renouvelés tous les 18 mois.
  • Sa durée de vie est seulement de 2 à 3 ans à l'état sauvage, contre 4 à 8 ans en captivité.
  • Il aime vivre dans les terriers.
  • Sa vision est mauvaise, mais il a un odorat et une ouïe extrêmement développés ce qui lui permet de repérer les dangers.
  • Il est originaire d'Europe, d'Afrique et d'Asie et compte pas moins d'une quinzaine d'espèces différentes.

Les performances du hérisson

Même si le hérisson semble être d'un caractère très paisible et peu actif, la réalité est tout autre. Le hérisson est capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en seulement deux ou trois jours. Une performance qui est confirmée par le témoignage de personnes qui ont tenté de se débarrasser d'un hérisson qui venait systématiquement dans leur jardin.

C'est ainsi qu'une famille a été témoin d'un charmant petit hérisson qui avait pris l'habitude de revenir chaque jour sous la caravane familiale pour y faire quelques dégâts. Pour s'en délivrer, le père avait pris la décision de l'emmener en voiture en montagne à une vingtaine de kilomètres de la maison. Pensant s'en être enfin débarrassé, leur surprise fut de taille au retour du hérisson quelques jours plus tard ! Ils ont donc renouvelé l'expérience, mais à chaque fois le hérisson revenait. Pour s'assurer qu'il s'agissait bien du même hérisson, ils l'ont marqué d'une croix rouge sur ses piquants. Il n'y avait plus de doute, c'était bien le même hérisson qui revenait sans arrêt !

Des histoires de ce style sont plus fréquentes qu'on ne le pense et font sourire.

Le hérisson est un animal très intelligent dont il faut respecter le mode de vie naturel et ne pas perturber le rythme de sommeil. C'est un mammifère qui contribue à la protection de l'environnement comme beaucoup d'autres !

Autres articles du même auteur :

animauxcompagnie.suite101.fr/article.cfm/les-origines-du-cochon-dinde

animauxcompagnie.suite101.fr/article.cfm/comment-choisir-un-rongeur--