Comme l'indique une dépêche de l'AFP en date du 26 août 2010, le géant de Moutain View se lance dans la téléphonie gratuite par Internet à des tarifs très compétitifs, par le biais de sa messagerie Gmail. Il devient ainsi un concurrent direct et sérieux pour Skype, leader mondial actuel de la téléphonie par Internet, qui prépare en ce moment son entrée en bourse.

Lancement de la nouvelle fonction d'appel téléphonique gratuit depuis Gmail et Google Voice

Google l'a donc annoncé le 26 août 2010 : sa messagerie Gmail intègrera très prochainement une nouvelle fonction permettant à ses utilisateurs de téléphoner gratuitement depuis leur compte de messagerie. En pratique, comment peut-on passer des appels téléphoniques depuis Gmail ? Tout comme pour les appels depuis votre compte Skype, il vous suffira d'avoir un micro et un haut parleur... et d'appeler vos contacts via votre ordinateur.

Concrètement, cette offre vient compléter les fonctionnalités de chat intégrées à la messagerie Gmail (messages textes instantanés, messages vidéos et messages audio étaient, jusqu'à présent, disponibles pour les utilisateurs d'un compte Gmail).

Qui peut-on appeler au téléphone depuis un compte Gmail ? Quels sont les tarifs d'un appel ?

Le service de chat instantané de Gmail incluera donc très prochainement la fonction VoIP. De plus, ce service de téléphonie permettra d'utiliser Google Voice, le service d'appels téléphoniques Google qui permet d'utiliser un seul numéro de téléphone pour vos différentes lignes téléphoniques.

Comment appeler un contact au téléphone via le service VoIP de Gmail? Il vous suffira d'utiliser la nouvelle fonction "Appeler", intégrée à la messagerie Gmail, et vous aurez le choix de passer un appel vidéo ou un simple appel audio.

Qui peut-on appeler au téléphone grâce au service VoIP de Gmail? Votre contact peut recevoir l'appel sur son ordinateur comme sur son téléphone portable ou son téléphone fixe.

Combien coûtera un appel téléphonique via Gmail? Pour l'instant, les appels téléphoniques vers les Etats-Unis et vers le Canada sont gratuits. Les appels de Gmail vers les lignes fixes en France, par exemple, ou vers la plupart des pays d'Europe, vous reviendront à 0,02 cent par minute, a annoncé Google.

En cliquant ici, vous pourrez voir la vidéo postée par Google sur YouTube pour illustrer cette innovation... Le résumé de millénaires de communication humaine à la "sauce Google" !

Pour savoir comment transformer votre iPod Touch en téléphone portable pour envoyer vos appels et vos SMS facilement, cliquez ici.