Vous n'aimez pas votre sourire et souhaiteriez avoir de belles dents bien alignées ? Un appareil dentaire peut être envisagé lorsque l'on a les dents un peu décalées et que l'on désire les faire redresser. C'est l'orthodontiste (dentiste spécialisé) qui pourra déterminer si le port d'un appareil sera nécessaire ou non. Les adultes peuvent également en porter, il n'est jamais trop tard !

Visite chez l'orthodontiste et pose de l'appareil

Avant toute chose, une première visite chez l'orthodontiste doit être effectuée. Il examinera votre dentition et vous indiquera si vous devez porter un appareil ou pas. Si vos dents ne présentent qu'un très léger décalage, vous n'aurez peut-être pas besoin d'appareil. Cependant, si ce décalage est plus important, il vous proposera certainement de porter un appareil. En fonction de l'état de vos dents, il pourra réaliser un diagnostic (quel type d'appareil, combien de temps...).

Vous devrez par la suite retourner chez l'orthodontiste pour faire un moulage de vos dents. C'est en se basant sur la forme de votre mâchoire qu'il pourra ensuite confectionner votre appareil. Il vous expliquera ensuite quel appareil il vous mettra (pose complète de bagues reliées par un fil ou simple fil) lors de votre prochaine visite.

La visite suivante est enfin la bonne : on va vous installer votre appareil. La pose de bagues prend un peu plus de temps qu'un simple fil. Tout dépend du type de correction dont vous avez besoin. La pose est absolument indolore, le plus difficile étant de rester immobile durant toute l'opération. Aucune anesthésie n'est pratiquée, vous pouvez repartir directement après votre visite. Vous pourrez manger normalement aussi, l'appareil ne gêne pas du tout la mastication.

Visites de routine : contrôle de votre dentition

Il vous faudra retourner chez l'orthodontiste régulièrement (environ tous les 6 mois, parfois même plus souvent) afin qu'il effectue un contrôle et qu'il voie l'évolution de vos dents depuis que vous portez votre appareil. Il en profitera pour resserrer les bagues de votre appareil, c'est ce qui permet à l'appareil d'aligner les dents entre elles. Ces étapes seront nécessaires à chaque visite. Il est possible que vous ressentiez une légère douleur dans la journée qui suit : c'est normal. La pression exercée par l'appareil sur vos dents peut être un peu douloureuse dans les jours qui suivent, le paracétamol suffit généralement pour calmer la douleur. Ces visites doivent avoir lieu à des intervalles réguliers jusqu'à ce que l'orthodontiste décide de vous retirer l'appareil.

L'orthodontiste vous indiquera enfin le moment de vous enlever votre appareil, quand il jugera que les dents sont bien alignées et qu'elles ne risquent pas de se déformer à nouveau. Cette visite dure un peu plus longtemps car il doit retirer les bagues une par une. Vous devrez rester immobile, tout comme lors de la pose l'appareil la première fois. Cela ne provoque aucune douleur, vous pourrez manger juste après sans problème. Il n'y pas d'anesthésie non plus.

Hygiène et soins dentaires

Le port d'un appareil (mais pas seulement !) implique évidemment une bonne hygiène dentaire. Il va de soi qu'il est indispensable de s'être lavé les dents avant chaque visite chez l'orthodontiste, et ce, qu'il s'agisse de la pose de l'appareil ou d'une simple visite de contrôle. Il est également recommandé d'éviter au maximum les aliments tels que les chewing-gums ou les malabars qui collent et peuvent rester coincés dans les bagues de l'appareil. Bien entendu, n'oubliez pas de vous laver les dents après chaque repas, 3 fois par jour dans l'idéal. Le port de l'appareil n'empêche en rien le passage de la brosse sur et entre les dents. Pour ceux qui ne porte pas d'appareil et qui n'en ressentent pas le besoin, des visites régulières (une fois par an minimum) chez le dentiste sont conseillées, même si vous ne remarquez pas de problème particulier. En effet, l'apparition de caries ou le mauvais placement des dents ne se détectent pas au début, et souvent, lorsque les douleurs surviennent, c'est qu'il est déjà trop tard ! N'hésitez pas à faire surveiller vos dents, appareil ou pas, car les dents définitives sont celles que vous conserverez toute votre vie !

N'oubliez pas que vous pouvez porter un appareil à tout âge, alors si vous n'osez pas vous lancer en tant qu'adulte, dites-vous que c'est une étape de courte durée, nécessaire au bien-être de vos dents qui vous garantira par la suite de retrouver un sourire naturel et des dents bien soignées.