Ce petit bijou d'organisation permet de conserver et de classer tout type de document (note, photo, enregistrement...) et d'en générer, lister les tâches similaires. Projectbook utilise le langage naturel pour effectuer des recherches rapides via des mots clés, des balises et des dossiers. L'application est téléchargeable au prix de 6.99 $, mais bénéficie d'un prix de lancement très attractif: 1.99 $ jusqu'au 15 août 2012.

Projectbook, organise vos notes, informations, vos to do list à votre place - un organiseur pour désorganisés!

L'application Projectbook sortie ce mercredi est éditée par Theorie.io, une société spécialisée dans les logiciels de productivité en mode furtif. Ce cahier numérique, archive, capitalise, recherche pour vous, toutes vos informations, vos projets, votre liste de tâches à faire (to do list) et gère votre temps en émettant des rappels. L'application est capable d'assurer le stockage (en ligne et hors ligne, synchronisé entre les périphériques), de classer, de rechercher, d'établir vos priorités:

  • des notes (manuscrites ou vocales),
  • des listes de tâches,
  • des documents Word, PDF,
  • des extraits de site web,
  • des photos, des images, des croquis (créés avec ProjectBook).
Pour relier les informations et les organiser, nul besoin d'avoir créé des étiquettes, des dossiers ou des mots clefs, même si ces fonctions sont bien entendu disponibles. Projectbook est doté d'une technologie de langage naturel, qui lui permet de comprendre, de lire le contenu des notes recueillies quelque soit leur format. C'est ainsi qu'il est capable de créer des liens actifs automatiquement:

L'application affiche des mots clés en tant que liens, comme sur une page web, ce qui permet une navigation aisée entre les notes connexes,

  • Le bouton note similaire "similar notes" permet de relier les notes par sujet, sans avoir créé au préalable des balises ou des dossiers.
  • "Related note folder" (dossiers connexes), permet de rassembler toutes vos notes et documents semblables à l'intérieur de n'importe quel dossier ou étiquettes.
  • "Active folder" (dossiers actifs), organise automatiquement vos notes et document, simplement en saisissant les mots qui décrivent les documents. Une fonction idéale pour la gestion de projet spécifique. Dès que les notes, les documents contiennent certains mots, ProjectBook les classe dans un dossier pour vous.

La recherche rapide de notes de listes de tâches, de projets, en ligne et hors ligne

Projectbook gère vos notes, vos listes de tâches, vos projets, vos dates d'échéances et les synchronise avec l'ensemble de vos périphériques. L'application est capable de relier, de rassembler automatiquement vos notes, documents et listes de tâches similaires, même sans tags, mots clés, ni connexion internet.

Le suivi des projets, des tâches à effectuer par Projectbook

L'application est capable de créer des sous parties de vos projets volumineux, qui seront ainsi plus facilement gérables. Ainsi, chaque projet peut faire d'une déclinaison d'étapes via des sous listes "ToDo". Il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton "indent". Il est également possible de créer des sous listes, à l'intérieur de sous-listes et d'accéder ainsi aux moindres détails d'une partie de votre projet. L'app vous permet de créer des listes de tâches, de planifier vos projets depuis n'importe quelle page. Vos priorités sont classées dans une liste générale, qui vous permet de visualiser vos dates d'échéances, vos projets grâce à un gestionnaire de tâche intégré.

La to do list, permet de visualiser rapidement toutes les tâches devant être effectuées le jour même, ainsi que les projets dont l'échéance débute prochainement. Pratique, l'application vous alerte quelques jours avant l'échéance d'un projet, d'une tâche. La to do list peut être triée de différentes manières, selon votre choix. Si vous gérez des projets à plusieurs, transmettez leur les tâches qui leur sont attribuées par courriel. S'ils utilisent ProjectBook, il est possible de leur transmettre directement dans leur to do liste.

La prise de notes rapides avec ProjectBook

Il est possible de rassembler n'importe quelle information dans une page, comme:

  • des titres (avec un choix de styles, de 14 polices différentes, 25 couleurs, 16 tailles),
  • des photos grâce à l'appareil photo intégré,
  • des croquis en couleur, grâce à la fonction esquisse ( 3 stylos de tailles différentes, 25 couleurs)
  • du texte,
  • des notes manuelles (avec zone de zoom automatique avancée)
  • des mémos vocaux (synchronisés avec vos notes)
Tout au long de la création de votre page, vous conservez la faculté de créer des listes de tâches.

Au fur et à mesure de votre avancement dans la conception de la page, ProjectBook rétrécit si nécessaire les éléments pour adapter l'affichage de la page.

Les navigateurs compatibles avec ProjectBook: Safari, Chrome ou Firefox

Pour créer des notes à partir de contenus de pages web, il est possible d'utiliser son ordinateur, son portable avec les navigateurs compatibles ou encore à l'aide d'Instapaper ou Pocket iPad. Il est également possible d'importer des documents de votre compte Dropbox.

L'accès aux informations hors ligne avec ProjectBook, comment ça marche?

Lorsque vous êtes connecté, l'application synchronise automatiquement votre iPad, votre iPhone et votre ordinateur via icloud. De cette manière, vos informations restent disponibles même si vous n'avez pas de connexion internet. Toutes vos données restent accessibles, l'application ne nécessite donc pas d'abonnement Wi-Fi pour être utilisée.

Avec ProjectBook, il est également possible de transmettre via email une tâche à votre to do list. Il suffit pour cela d'écrire en objet "TD", puis éventuellement d'indiquer des dates d'échéance, le nom des pièces jointes. L'app relira toutes vos informations de tout format (Word, PDF...) avec la date d'échéance, automatiquement.

Une application de gestion de notes électroniques et de tâches, simple et intuitive

Les flux d'informations, les projets génèrent des tâches quotidiennes lourdes en timing. Même les applications permettant de gérer l'information nécessitaient jusqu'à présent un minimum de classement, par dossier, par tâche, par étiquette.

ProjectBook libère l'utilisateur par sa gestion automatique, ses liens entre les informations connexes. Dans le même temps, l'application permet d'opérer soi même son classement. Toutes ces fonctionnalités sont très simples à utiliser grâce à une présentation ergonomique, une facilité d'utilisation réussie par le développeur. La simplicité et la flexibilité tout autant que l'accès en continu aux informations devrait séduire plus d'un utilisateur de la fameuse tablette iPad. Le coût de l'application devrait être aussi largement attractive, surtout dans son offre de lancement, mais bien après également, dans la mesure où il n'y a pas d'abonnement à souscrire.

S'il fallait encore convaincre, quoi de plus pertinent que d'associer un outil permettant le stockage, le classement intelligent automatique avec une gestion des tâches? C'est un essentiel, qui permettra de faire gagner du temps, pouvant être réinvesti dans la production, la création de projet et le respect des échéances.

Les versions Mac et iPhone de Projectbook seront disponible dès l'automne 2012. A venir également, à une date non connue, des versions pour d'autres plateformes (non spécifiées). L'application devrait rencontrer un grand succès au vu de ses fonctionnalités très avancées et particulièrement efficace tant au niveau professionnel, que personnel, notamment pour les étudiants.

A lire:

Des applications iPad, iPhone, Android pour suivre les JO de Londre 2012

Débloquer ou jailbreaker son iPad, iPhone gratuitement, guide et apps

App iPad gratuite Prezi pour créer de superbes présentations

Source:

Projectbook.io