La sortie de l'application Prezi, le 10 janvier 2010, va en ravir plus d'un: ceux qui l'utilisaient déjà et ceux qui vont découvrir ce nouveau concept de présentation. Cette startup Hongroise a complètement révolutionné le principe du diaporama en ligne, devenu bien triste comparé à ce produit réellement inventif. Ce n'est plus une présentation que vous allez voir, c'est un véritable voyage... Vous allez être transporté par les déplacements, les effets de zoom. Vous risquez même d'avoir le vertige et de rendre béat les participants de votre présentation professionnelle ou personnelle.

Prezi, des présentations web vraiment différentes, étonnantes et attractives

Ce service de présentation en ligne est totalement novateur et bien loin des présentations Powerpoint ou Impress, qui pâlissent à son approche. Prezi n'utilise pas le principe du diaporama que l'on retrouve sur la majorité des outils du marché. En fait, il sort totalement du concept linéaire.

La pensée novatrice de Prezi se base sur une seule présentation, un seul espace comme un grand poster. Dans ce canevas, vous libérez votre créativité et disposez ça et là du texte, des images, des vidéos et des fichiers audio. Vous organiserez le déroulement de votre présentation, à la prochaine étape qui consiste à associer les divers éléments. Votre présentation peut être «gigantesque» proportionnellement, peu importe les zooms et autres effets de Prezi œuvreront...

Prezi, professionnels et particuliers l'utilisent pour créer des animations dynamiques

Prezi est largement utilisé en éducation, même en e-learning où il est dans le top des 100 meilleurs produits. Le site de présentation en ligne Prezi a séduit outre le domaine de la formation, l'ensemble des secteurs professionnels (présentations de publicité et marketing, projets, chiffres d'affaires,...). Il est de plus en plus utilisé à titre personnel. De nombreux utilisateurs créent des présentations pour les anniversaires, mariages, pour présenter leurs photos et leur histoire.

Toute présentation bien orchestrée, conçue avec art, peut devenir un véritable spectacle pour les yeux.

C'est certain, enseignants, formateurs, conférenciers, utilisateurs professionnels et individuels vont être séduits par cette nouvelle approche innovante.

Des présentations de qualité, astucieuses, époustouflantes, faciles à réaliser avec Prezi

L'approche totalement différente et percutante va séduire les spectateurs et pour autant, il ne vous faudra que peu de temps pour prendre en main le service en ligne. Prezi propose un tutoriel en vidéo, sinon, si vous avez une bonne maîtrise de la bureautique, l'apprentissage de l'outil est intuitif et rapide.

Prezi pour l'iPad, des présentations dynamiques

Avec l'iPad, tout utilisateur pourra montrer sa présentation sur sa tablette tactile et là, l'iPad prend tout son sens. D'un seul doigt, le présentateur va se déplacer dans la présentation, rapprocher des éléments, les zoomer ou opter pour un panorama. Bien sûr, restriction flash sur l'iPad oblige, les vidéos flash (flv) ou animations en flash (swf) ne pourront pas être visualisées, tout comme les pdf, mais il reste tant à présenter...

A noter que l'app Prezi permet de visualiser les présentations réalisées en ligne, mais n'offre pas la possibilité de les concevoir directement de l'iPad. Il vous faudra donc les créer en ligne sur votre compte Prezi.

AirPlay et Prezi, une intéressante alliance

L'avènement récent d'AirPlay avec l'iOS 4.2.1 a déjà grandement facilité la diffusion des présentations professionnelles. Cette nouvelle aire de partage de média offerte par AirPlay libére l'utilisateur du vidéoprojecteur, ce qui est encore plus confortable pour le présentateur.

Guide pour commencer avec Prezi pour iPad

  • Créez un compte sur Prezi (gratuit pour les présentations en ligne, limitées à 100 Mo)
  • Suivez les tutoriels vidéo proposés
  • Réalisez votre présentation Prezi
  • Connectez-vous à votre compte Prezi via votre iPad, sélectionnez le Prezi créé et présentez...
Pour un guide d'utilisation de Prezi, gratuit en ligne, consulter le petit guide d'utilisation – Prezi (en licence Creatives Commons).

A l'heure où des milliers de fans attendent fébrilement la sortie de l'iPad 2 dans les prochaines semaines (selon Kevin Rose, fondateur de Digg), voici une nouvelle expérience tactile qui ravira tous les utilisateurs de l'iPad.

Prezi dans sa version service en ligne a 1,85 millions d'utilisateurs enregistrés, dans 220 pays, depuis sa création en 2009.

A lire

Airprint, AirPlay iOS 4.2 - Mode d'emploi pour iPhone, iPad, Ipod

Source: prezi, vidéo Youtube