Succès grandissant pour le concours régional des miels de Drôme et d'Ardèche ( http://lesmielsbio07.onlc.fr), organisé chaque année et ouvert à des milliers d'apiculteurs. Initié au coeur de la vallée du Rhône au Teil, en Ardèche, il permet de sélectionner les meilleurs miels, dans de multiples catégories, et de récompenser, avec des médailles d'or, d'argent et de bronze, de nombreux apiculteurs.

Avec le savoir-faire qui lui est reconnu, ce concours régional des miels est devenu à l'échelon du Sud Est ce que le concours général agricole est au salon de l'agriculture à Paris. Les échantillons présentés sont appréciés, le 18 février 2012 au matin, par un jury de professionnels et de connaisseurs. Ce concours s’inscrit dans la volonté du syndicat l'Abeille Ardéchoise et Drômoise de valoriser l’ensemble des miels des deux départements, et, de manière plus générale, de mieux faire connaître les produits élaborés par les abeilles.

Seuls, des miels de qualité sont primés

Comme de nombreux apiculteurs le savent, seuls des miels irréprochables, de qualités sont primés et obtiennent des médailles.

Parmi les très nombreux échantillons présentés, le jury a toujours refusé de primer des miels ne répondant pas aux critères optimum de présentation visuelle ou n'ayant pas toutes les qualités olfactives, gustatives, etc.

L'Abeille Ardéchoise et Drômoise assure la logistique

Défenseur de nombreux apiculteurs professionnels, pluri-actifs et familiaux de l’Ardèche et de la Drôme, le syndicat « L’Abeille Ardéchoise et Drômoise», affilié à l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 18 février à 15 h, à la salle de Mélas au Teil.

C'est à cette occasion, que le syndicat d'apiculture l'Abeille Ardèchoise et Drômoise organise son traditionnel concours régional des miels, avec un jury de spécialistes et de connaisseurs au Teil, à la salle de Mélas. "Ce concours est aussi ouvert aux apiculteurs des autres départements qui transhument en Ardèche ou en Drôme" explique le président du syndicat apicole.

Les apiculteurs peuvent s'inscrire dès maintenant

Les échantillons des différents miels seront appréciés, le 18 février au matin, par un jury de professionnels et de connaisseurs.

Ce concours permet à tous les bergers des abeilles de participer dans la catégorie lavande, acacia, toutes fleurs (clair), toutes fleurs (foncé), châtaignier, montagne, forêt, sapin, miellat, garrigues, miel du Haut Vivarais, tilleul, crucifères, fleurs sauvages.

Les apiculteurs qui souhaitent concourir doivent adresser dès maintenant, et avant le 16 février, deux pots de miel de 250 grammes dans la catégorie concernée, leurs coordonnées complètes, l’indication du site où le miel a été récolté, ainsi qu’un chèque de vingt euros (pour les frais du concours), libellé à l’ordre de « L’Abeille Ardéchoise et Drômoise » au Président de l'Abeille Ardéchoise et Drômoise, Les Chaux, 07790 Saint Alban d’Ay, tél 04 75 34 38 79.

Le syndicat apicole prend en charge les frais d’inscription de ses adhérents. Les résultats seront proclamés à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’Abeille Ardéchoise et Drômoise, le 18 février vers 17 h 30, à la salle de Mélas, au Teil (début des travaux à 15 h).

Lire aussi sur Suite 101 :

Face à la menace que représente l'insecticide Cruiser sur le colza pour les abeilles en sortie d’hivernage, face aux autorisations répétées du Cruiser sur le maïs, malgré l’annulation des décisions ministérielles par le Conseil d’Etat en février 2011, face à des années d’ignorance du gouvernement devant la destruction de la moitié des ruchers français tués par des insecticides néonicotinoïdes, de nombreux apiculteurs sont descendus dans la rue, avec ruches, combinaisons et enfumoirs, le 15 octobre 2011. 15 octobre 2011 : manifestations pour la défense des abeilles

Cet apiculteur de la Loire administrait des piqûres d'abeilles aux endroits stratégiques du corps humain, prétendant guérir sida, sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, etc. Il guérissait le sida avec du venin: l'apiculteur a été condamné