Les antipasti font partie intégrante de l’histoire culinaire italienne. Chauds ou froids, ils multiplient les saveurs, les couleurs, les parfums. Servis en apéritif, avant le repas, ils font preuve d’alliances parfois audacieuses, toujours de bon goût. Partir à la découverte des antipasti émerveillera vos papilles.

Un peu d'histoire. Autrefois, la tomate était un fruit que l’on nommait pomme d’amour, ce n’est qu’aux alentours de 1835 qu’elle prend son nom actuel. A Marmande, elle si est célèbre qu’une légende lui est dédiée. Pour les Italiens, elle s'appelle pomodoro, ce qui se traduit littéralement par pomme d’or, en référence à ce fruit du soleil.

Recette de mousse de tomates au jambon fumé

Cette recette peut être présentée en verrine

Pour 4 personnes

200 g de jambon fumé, 200 g de crème, 2 dl de jus de tomate, 2 feuilles de gélatine, 1 piment doux, 8 feuilles de basilic, huile d’olive, sel.

Temps de préparation : 20 minutes

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, les essorer. Verser le jus de tomate dans une casserole et rajouter les feuilles de gélatine, saler, faire chauffer à feu doux. Faire refroidir la préparation. Passer au mixeur le jambon, le piment doux et le basilic. Mélanger avec la préparation à la tomate et incorporer délicatement la crème montée en chantilly. Verser le mélange dans des cercles à bavarois préalablement huilés. Mettre au réfrigérateur 4 heures. Démouler dans des assiettes individuelles et servir froid.

Recette de mousse de tomates aux œufs durs

Cette recette peut être faite en verrine

500 g de purée de tomates, 6 œufs, 4 feuilles de gélatine, 2 côtes de céleris, 1 oignon, 1 poivron, basilic, huile d’olive, sel, poivre.

Temps de préparation : 45 minutes

Faire cuire l’oignon, le céleri, le poivron coupés en petits morceaux avec la purée de tomates. Mouliner, saler, poivrer. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, les essorer et laisser tiédir. Mélanger les feuilles de gélatine à la purée de tomate. Monter deux blanc en neige, les incorporer délicatement au mélange, puis mettre au réfrigérateur. Faire cuire 4 œufs durs, les laisser refroidir. Huiler un moule, enlever les coquilles des œufs et les déposer dans le fond du moule. Verser la mousse sur les œufs. Remettre au réfrigérateur pour 1 heure. Avant de servir, démouler la mousse sur un plat. Décorer avec une rose de tomate garnie de pétales de feuilles de basilic.

Recette de tomates farcies au gorgonzola

4 tomates, 200 g de gorgonzola, chapelure, huile d’olive, sel, poivre.

Temps de préparation : 10 mn

Laver les tomates et les couper en deux dans le sens de la largeur, puis les évider. Les disposer dans un plat à four huilé. Saler, poivrer les tomates et les remplir avec le gorgonzola coupé en fines lamelles. Soupoudrer de chapelure et faire cuire au four 10 mn à 180 °. A servir chaud

Recette de tomates farcies à la ricotta

4 grandes tomates, 100 g de ricotta, 1 œuf, chapelure, parmesan râpé, basilic, huile d’olive, sel, poivre.

Temps de préparation : 30 ms

Laver les tomates, en couper le chapeau et les évider. Retourner les tomates sur une grille pour les égoutter. Mélanger la ricotta avec l’œuf, une cuillère de chapelure et de parmesan. Rajouter à la composition 8 feuilles de basilic lavées et ciselées. Remplir les tomates du mélange, disposer dans un plat à four, les arroser avec un filet d’huile d’olive. Soupoudrer de parmesan, remettre les chapeaux des tomates et enfourner 15 mn à 200°. A servir tiède.

Envie d'autres antipasti ? A découvrir les antipasti aux fromages, ou encore aux artichauts et aux aubergines.