Quels matériaux, quels types de revêtement choisir pour avoir des allées et abords de maison ou de garage propres, beaux, durables, pratiques, solides, faciles d’entretien et efficaces ? Le choix de solutions adaptées pour un ou plusieurs usages est très large aujourd’hui. Il y en a pour tous les prix et toutes les exigences, tous les styles de jardin et de maison aussi.

En faisant un tour d’horizon des meilleurs fabricants, nous avons retenu quelques un des produits les plus durables et qui apportent une totale satisfaction à l’usage.

Les pièges à éviter pour les allées et sols extérieurs

Un aménagement de sol extérieur bien fait dure de longues années et apporte toutes les satisfactions recherchées, mais nécessite une mise en œuvre soignée et corrélativement un coût de conception évident. Mais penser faire quelques économies au départ en ignorant certaines règles finit vite par coûter très cher en quelques années. Les allées et espaces extérieurs sont soumis à de multiples contraintes mécaniques (instabilité du sous sol, poids des véhicules, chocs…), à d’importantes variations climatiques (sécheresse, gel, pluie violente, humidité…), à l’incidence directe de la lumière, et à l’action des êtres vivants (racines, vers de terre, germination des graines, mousses, algues…).

Le drainage préalable et le bon écoulement des eaux pluviales sont une nécessité. La stabilisation du support (sol) l’est aussi : pas d’allées durables sur socles instables. De plus, la mise en place d’un film géotextile de qualité est un moyen très efficace de lutter contre la repousse de l’herbe et la germination de graines présentes par milliers tout au long de l’année.

A l’inverse, nous ne saurions trop attirer l’attention sur les graves problèmes que peuvent poser l’imperméabilisation de grandes surfaces de sol, par bétonnage ou mise en place de revêtements imperméables d’une seule pièce. Les excès d’eau par temps de pluie provoquent inondation de cave ou de garage, coulée de boue, détrempage complet des sols par exemple.

Les revêtements de sols extérieurs d’aspect uniforme drainants

Les enrobés drainant, et autres revêtements perméable à l’eau, ont fait leur apparition depuis quelques années et sont des solutions à la fois très esthétiques, très fonctionnelles et durables qui remplacent avantageusement les anciennes formules de goudronnage trop polluantes et trop imperméabilisantes. Plusieurs « recettes » existent, selon les fabricants, comme les gravillons enrobés, les sables stabilisés ou les enrobés à froid. Adaptés aux accès véhicules comme aux cheminements piétons, selon leur mise en œuvre, ils ne laissent pas les flaques d’eau se former. Leur uniformité permet un entretien facile.

Les graviers, de nouvelles manières de revêtir les cours et allées

Le charme des espaces gravillonnés est incomparable et signe souvent des maisons de caractère et des demeures de charme. Mais il est clair que si le gravillon, à la base, est un des matériaux de revêtement les moins chers qui soit, sauf à une mise en œuvre complexe et onéreuse, il présente des inconvénients notables : enherbement, instabilité, amoncellement localisé, désagrément d’un usage piétonnier difficile (talons qui s’enfoncent, pieds qui se tordent, salissement de chaussures, impossibilité de passer avec une poussette…).

Mais d’ingénieuses solutions existent maintenant, comme l’innovante idée des alvéoles (daniel-moquet.com). Il s’agit d’une combinaison judicieuse d’un géotextile surmonté d’une plaque alvéolaire qui reçoit des graviers au calibrage optimal. Ainsi piégé, le gravier présente tous les avantages des surfaces uniformes stabilisées : haute résistance aux charges, usage piéton comme circulant confortable, facilité d’usage et d’entretien, antidérapant et très drainant. L’aspect esthétique est intact et la variété des graviers utilisables permet un choix de couleurs et d’apparences très intéressant.

Les dallages et revêtements en pierre reconstituée

Moins onéreuse que la pierre brute, plus homogène et plus facilement mise en œuvre, la pierre pulvérisée et reconstituée autorise des solutions décoratives d’une exceptionnelle résistance. Ces matériaux sont particulièrement prisés pour des aménagements très contemporains, pour des espaces extérieurs modernes et dépouillés par exemple, ou pour des effets avec d’autres matières. Le réseau (GIE) Pierre Reconstituée de France, regroupe des entreprises qui proposent ainsi une multitude de solutions performantes et décoratives de grande qualité. Coup de cœur, par exemple, pour ces dalles qui reproduisent à la perfection l’aspect et le coloris de l’acier (Métal, chez PIERRA) et qui permettent de sublimes contrastes avec des graviers blancs par exemple, ou l’eau turquoise d’une piscine.

Les « Nouveaux » bois pour des terrasses et abords de piscine confortables

Le bois… un attrait indiscutable tant par sa « chaleur » que son aspect esthétique et son confort ! Idéal en proximité de piscine ou pour les abords de la maison et la terrasse, il n’avait pas encore livré tous ses secrets. Si les lames en matériaux composites bien qu’onéreuses présentent de sérieux avantages, la préférence reste pour la mise en œuvre des bois naturels au charme inimitable. En France, il existe de nombreuses essences dont certaines se révèlent de véritables merveilles pour des usages extérieurs. Mieux que les classiques lames de pin autoclavées, le mélèze ou le robinier. Ce dernier par exemple présente tous les avantages du célèbre teck en étant globalement 40% moins cher. Naturellement très durable et très résistant, il ne reçoit aucun traitement chimique (pas d’attaque par les champignons ou les insectes). Surélevé du sol, sa longévité va jusqu’à 80 ans, (30 à 40 en le laissant au contact de la terre). Stable et magnifique, ce bois peut être usiné de différentes manières : lames, dalles…

Les lames à profil bombé (Alternabois) sont exceptionnelles. Brut, huilé ou lasuré (par pigments non toxiques), le robinier est un bois magnifique. Naturellement (brut) il est de couleur jaune puis devient brun doré avec le temps.