Les affections des voies aériennes ou des voies respiratoires sont nombreuses au coeur de l'hiver... et en période de grippe, on craint souvent ces complications qui peuvent se révéler dangereuses. Pour renforcer ses défenses naturelles, voici quelques remèdes de grand-mère et idées de compléments alimentaires naturels pour se soigner par les plantes en puisant dans les trésors de la nature.

Pin Sylvestre : affections respiratoires, stimulant, antiseptique, lutte contre la fatigue.

Le Pin Sylvestre, de son nom latin Pinus Sylvestris, est une panacée naturelle en cas d'affection des voies respiratoires. Le pin est doté de propriétés expectorantes et balsamiques tout à fait remarquables.

Son action est

  • stimulante,
  • antiseptique et
  • fortifiante
Il permet de plus de lutter contre la fatigue fréquemment associée aux symptômes grippaux ou aux affections hivernales car c'est un stimulant naturel.

Le Pin, remède naturel contre la bronchite, la pneumonie, l'asthme, la toux

Les vertus thérapeutiques du pin ne s'arrêtent pas là : son huile essentielle est redoutablement efficace en cas de bronchite, de pneumonie, d'asthme et de toux !

Quelques gouttes d'huile essentielle appliquées sur la poitrine dégagent les voies respiratoires. Essayez : l'odeur est très agréable et son action ne se fait pas attendre.

Le miel : bactéricide et tonique, contre les affections hivernales. Recettes de gargarismes et de grogs

Il n'existe pas un, mais des miels. L'avantage du miel est qu'en plus d'être un concentré de bienfaits en lui-même, il sait capturer les vertus des plantes dont les abeilles le préparent... Il contient des acides gras essentiels, des acides aminés, il est bactéricide et tonique !

  • En gargarisme : prenez une cuiller à soupe de miel liquide (miel de romarin, miel de châtaignier, miel de pin pour cumuler les vertus des deux sources naturelles) et délayez-le dans un peu d'eau chaude. Faites un gargarisme au fond de la gorge pendant quelques minutes, la toux n'y résiste pas.
  • En grog : aux premiers signes de refroidissement, préparez de l'eau tiède, un peu de rhum et une cuiller à soupe de miel de thym. A renouveler plusieurs fois par jour.

Propolis et gelée royale : booster et fortifier son système immunitaire et stimuler les défenses naturelles

La gelée royale, fontaine de jouvence des abeilles, et la propolis, substance balsamique protectrice, sont deux alliées indispensables au coeur de l'hiver, à prendre en compléments alimentaires.

  • La gelée royale contient des éléments dont certains n'ont pas encore été découverts... toujours est-il que cette substance miraculeuse est idéale pour renforcer les défenses immunitaires de l'organisme et un stimulant incomparable au plan psychique et physique. Faire régulièrement des cures de trois semaines de gelée royale, une petite dose de préférence à jeun chaque matin.
  • La propolis est le bouclier naturel des abeilles, elles s'en servent pour protéger leur lieu de vie, leur nurserie, leur univers : la ruche. La propolis a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, cicatrisantes. Affections bucco-dentaires, infections ou virus n'y résistent pas. Incorporez-la à votre régime alimentaire sous la forme la plus pure possible : pâte ou gomme de propolis, propolis liquide.
Jean Valnet, Docteur Nature, éd. Fayard, Paris, 1971