Le vide dressing est l’occasion d’acheter des vêtements, chaussures et accessoires pas chers, et d’être à la pointe de la mode sans trop dépenser. Faites le tour des bons plans et suivez les conseils pour faire les meilleures affaires.

Vide dressing: faire de bonnes affaires sur le net

De nombreux blogs de vides-dressings existent sur Internet, il est donc difficile de faire le tri, ou de trouver la pièce qui nous intéresse. Il existe en fait deux démarches de la part de l’acheteur:

  • soit il sait ce qu’il cherche: un sac particulier, une robe de marque, etc. Dans ce cas, le plus simple est de taper la référence exacte dans un moteur de recherche, suivie de la mention «occasion».
  • soit il cherche à faire une bonne affaire. C’est dans ce cas que les sites et blogs vide dressings sont vraiment avantageux.

Fonctionnement des vide dressing: comment payer et recevoir ses achats?

Le fonctionnement du vide dressing sur le net est fondé sur la confiance respective de l’acheteur et du vendeur. En général, l’acheteur contacte par mail le vendeur quand une pièce l’intéresse. Il peut demander des informations complémentaires (si le vêtement taille petit ou grand, s’il a été peu ou beaucoup porté, etc.) ou une réservation du vêtement.

Si l’acheteur décide de prendre la pièce, le vendeur la réserve généralement une semaine. Les modes de paiement acceptés sont multiples: chèque, virement bancaire, paiement Paypal ou en espèces s'il y a remise en main propre.

Quand vous souhaitez acheter une pièce, faites attention aux frais de port. Selon les sites et blogs de mode, ils seront intégrés au prix de vente, ou à ajouter. Certains blogs proposent même des réductions ou font cadeau des frais de port à partir d’un certain nombre d’articles achetés. Pensez à proposer au vendeur un échange en main propre pour éviter les frais de port, si vous habitez la même ville.

Blog, annuaire ou site communautaire de vide dressing: quelles différences?

Le vide dressing sur le net a débuté par des blogs de moddeuses averties qui souhaitaient vider leurs placards en proposant des articles allant du luxe aux grandes enseignes de mode (H&M, Zara, Uniqlo) à petits prix.

A présent, ces blogs sont souvent regroupés dans des annuaires de vide dressing, comme le-vide-dressing.fr ou l’annuaire des vides-dressing, ou dans de véritables sites de vide dressing, qui recensent par catégories, tailles, couleurs, genre, etc., les articles de centaines de blogs.

Ces sites ont l’avantage d’assurer une sécurité à l’acheteur et au vendeur en se positionnant comme Tiers de Confiance et en garantissant les transactions, contre une commission. Les deux sites communautaires sont:

  • Videdressing.com, premier vide dressing communautaire. Le suivi des commandes se fait par Collissimo et les achats sont garantis par leur partenaire bancaire le Crédit Mutuel. La commission est de 10%, prélevée par Videdressing quand l’article est acheté.
  • Dressingenligne.fr propose plusieurs modes de paiement: par chèque, par Paypal ou virement bancaire (garanti par leur partenaire la Société Générale). Les modalités de retour d’articles ne sont pas pris en compte par le site, mais se règlent en interne entre acheteur et vendeur. La commission prélevée est de 8% TTC hors frais de port pour les particuliers.

Conseils aux acheteurs pour éviter les arnaques et profiter des bons plans en toute sérénité

Le principe de l’arnaque est simple: le blog propose des offres alléchantes, avec des accessoires et vêtements très tendance. L’acheteur contacte le vendeur qui est très pro, très réactif. Il réserve alors la pièce, l’acheteur envoie le chèque. Il peut aller jusqu’à confirmer sa réception. Ensuite plus de nouvelle, le blog disparaît, l’acheteur perd toute trace de sa transaction et ne reçoit évidemment jamais sa pièce.

Voici donc quelques recommandations:

  • Les arnaques se concentrent sur le luxe, la maroquinerie et les chaussures. Soyez plus vigilants sur les blogs ne proposant que ces articles et méfiez -vous des blogs ne proposant que les derniers articles parus sur les défilés ou très à la mode
  • Demandez à payer par Paypal, même si l’acheteur vous demande un supplément (en général de l’ordre de 5%)
  • En cas de doute sur la fiabilité du vendeur, tapez son nom dans Google. S’il s’agit de quelqu’un de mal intentionné, son nom risque d’apparaître dans les forums
  • Utilisez des blogs bien référencés, recommandés par d’autres sites, etc.
  • Achetez vos articles sur un site de vide dressing qui assure une garantie sécurité en se positionnant en Tiers de confiance.

Les blogs à ne pas manquer pour être à la mode sans trop dépenser

Voici une petite sélection des blogs de vide dressing qui valent le détour.

  • Taille 36: Un très beau blog, un concept étudié avec soin, on irait dans le dressing de Roxanne juste pour le plaisir des yeux. Le blog de flore-elles est lui aussi incontournable, pour son esthétisme et l’originalité des articles vendus. Pour des prix très raisonnables, c’est l’occasion de vous offrir une robe de créateur! Possibilité d’échange en mains propres sur Paris.
  • Taille 38-40: Bibiche fait du tri, et propose des articles de grandes enseignes (H&M, Asos, etc.) très peu chers. Paiement par Paypal accepté, échange en mains propres sur Paris. De très bonnes affaires sur le blog de Foley, qui propose des marques tendance comme Urban Outfitter, Sandro, les Petites ou Maje. On apprécie le zoom sur les étiquettes.
  • Pour les chaussures: le blog Vie de Dressing propose des paires de qualité allant du 37 au 39 (Comptoir des Cotonniers, Minelli, Marc by Marc Jacobs) à des prix défiant toute concurrence! Petit plus: les trois copines acceptent le troc. Echange sur Paris possible.
  • Pour les bijoux vintage: ne ratez pas le blog de Titine du Var, véritable bon plan pour trouver des bijoux vintage à petits prix, comme des boucles d’oreilles Ungaro à 22 euros.
Vous voulez vous lancer? Apprenez à créer votre propre vide dressing!