A cet effet, une conférence de presse et les lots prévus pour la vente aux enchères du 22 juin à Vendôme dirigée par Aymeric et Philippe Rouillac seront présentés. Le vernissage des 22 expositions aura lieu le 22 juin 2012, toujours à Vendôme.

Définition du festival. Quel genre photographique?

Les Promenades photographiques, comme leur nom le suggère, proposent un panaché de photographies relatant l'actualité. Il faut se balader et regarder. Les photographes ont su capter des moments de vie, de la société, de l'histoire. Vingt deux photographes seront présentés et plus de huit cent photos seront exposés. Les photographes internationaux sont aussi bien issus de la photo journalisme quet de la photographie plasticienne.

La photographie documentaire comme reflet d'une société ou témoignage.

Depuis huit ans, ce festival est organisé à Vendôme, dans le centre de la France. Il réunit des photographes de différents horizons. Les photographes ne sont pas choisis au hasard, il y a un travail de mémoire. La photographie est alors le reflet d'une société et témoigne de faits. Cet événement réuni différents regards.

La direction du festival.

Odile Andrieu dirige depuis le début cet événement. Il s'agit pour Odile de faire passer un message et de faire apprécier la photographie qui est source de connaissance. Une phrase résume cette idée:

« ...Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont. »

Extrait de « La Traversée des frontières » de Jean Pierre Vernant, Historien et anthropologue français.

Les photographes participant à L'exposition.

Les photographes participants proposent chacun leur univers tous différents. Tous ont donné un titre à leur exposition.

Sebastiao Salgado expose La main de l'Homme. Il est à la recherche d'un monde neuf. Les hommes construisent. A travers ce reportage commencé en 1986, il s'attache à nous montrer le travail manuel au temps de la révolution industrielle.

Chroniques agricoles, titre d'une autre exposition constituée par un collectif de photographes, Babel photo. Ce documentaire, réalisé pendant l'année 2011, se divise en trois parties: le paysage, les métiers et la mémoire. Les photographes sont Marie Pierre Dieterlé, Tomas Louapre, Ludovic Maillard, Anais Pachabezian, Célia Pernot, Sébastien Sindeu et Romain Boutillier.

Les thèmes sont variés, les reportages ont souvent pour sujet une ville ou un pays à un moment où celui-ci est en crise ou en perdition.

Sans commentaire de Mulham Al Jundi, le photographe a pris pour sujet sa ville natale en pleine bataille, un pays voisin de la Syrie.

Nanda Gonzague écrit Hayastan, l'Arménie retrouvée.

Autre collectif, Gilles Roudière, Georg Knoll, Sébastian Laraia, Jan Michalko, Andreas Pein et Jan Zappner, traitent de l'Albanie à travers leurs photographies.

Sacha Goldberger Mamika, Robert Charles Mann, Then came now..., Laurent Villeret, Les Héliotropes, Frédéric Froger, Le Golf Autrement, C et M Denis-Huot, Migration, LiliRoze, Vanités, Elsa Palito.

Le photographe Jean-François Rauzier s'attache à la photo numérique. Il est le créateur de l'Hyperphoto, en 2002. Il s'agit de réunir dans une même photo, l'infiniment petit et l'infiniment grand. Il remporte par la suite différents prix, tel que le prix Arcimboldo, en 2008, pour la création numérique.

Les photographes ayant reçu un prix en 2011 participent aussi à cette exposition.

Avec la participation des écoles de photographies, plus de trois cent clichés sont exposés.

Les expositions ont lieu dans différents espaces comme Le Manège ou la Chapelle Saint-Jacques, à l'intérieur et à l'extérieur.

Une vente aux enchères est organisée, quelles photos peut-on trouver?

La vente aux enchères aura lieu le 22 juin 2012 à Vendôme. Les photos sont signées Gustave Le Gray, des photos de la marine, d'architectures et de paysages. Puis, des photos d'Henri Cartier-Bresson, Brassai, Robert doisneau, Pierre Jahan et bien d'autres seront en vente.

Brève présentation et exposition le 15 mai 2012 à Paris.

Une photographie de chaque photographe présent à Vendôme est exposée. Il est question de présenter les différentes photos de la vente aux enchères du 22 juin.

Les Promenades photographiques de Vendôme, 8e Edition.

Du 22 juin au 16 septembre 2012, à Vendôme.

Exposition le 15 mai 2012, à l'hôtel Sauroy, 58 rue Charlot, 75003 Paris

ouverte au public dès 14h, Conférence de presse à 19h30.

www.promenadesphotographiques.com

Les expositions sont gratuites.