Envie de s'évader, de sortir ce week end en famille ? Besoin de décompresser et trouver des activités pour enfants ou des sorties en amoureux ? Voici quelques incontournables sympathiques et variés, au sud de Paris. Si vous rechercher d'autres lieux, cliquez ici pour découvrir des sorties au nord de Paris.

1 – Sortie en famille et activités pour enfants : étangs, bergerie royale à Rambouillet

Située à 50 kilomètres de Paris la ville de Rambouillet offre de multiples paysages et activités.

Si vous êtes amateur de calme, de pique-niques sur l'herbe et de pêche c'est ici que vous viendrez au bord d'un des nombreux étangs blotti en forêt ou au creux des prés.

Le patrimoine historique n’est pas en reste : château de Rambouillet, laiterie de la reine, bergerie nationale, palais du roi de Rome figurent parmi les sites les plus remarquables de la ville. Nous aimons tout particulièrement la bergerie royale où de nombreux projets pédagogiques ont été mis en place et offrent ainsi des loisirs éducatifs très bien conçus pour toutes les tranches d'âges. Laissez-vous guider dans des activités variées et originales.

2 - Idée sortie culturelle ou en amoureux : parfum et art contemporain à Versailles

Son château a fait de Versailles une ville mondialement connue.

Pourtant l'office de tourisme vous propose de découvrir la ville autrement. Nous avons sélectionné deux de ces découvertes:

  • Les parfums vous fascinent, leurs pouvoirs vous envoûtent ! Visitez l’Osmothèque. C'est une institution unique au monde : fondée en 1988 elle rassemble un nombre considérable de formules et les parfums correspondants. Elle permet donc de conserver et transmettre les fragrances qui ont fait la renommée de la parfumerie française.
  • Le Centre d'art contemporain de Versailles, à la Maréchalerie existe depuis 2004. Il est installé à l’arrière de la Petite Ecurie, construite entre 1678 et 1682 pour abriter les chevaux et les carrosses du roi. Plusieurs fois par an on y découvre des expositions incontournables, grâce à l'Ecole Nationale d’Architecture de Versailles qui en fait un lieu de réflexion sur les rapports entre l’art contemporain et le patrimoine.

3 – Sortir ce week end à Fontainebleau : jeu de Paume et promenades en calèche

Si la réputation de la forêt n'est plus à faire, le musée du château est à lui seul l'occasion de découvertes surprenantes.

Vous connaissez surement une «place du jeu de paume» quelque part dans une ville de la région parisienne. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste ce jeu? Découvrez le au château où l'on vous propose initiation et démonstration dans l’une des trois dernières salles encore en activité en France. Les balles et les raquettes sont fournies.

Après l'effort, profitez des promenades commentées en calèche qui vous sont proposées à un prix très raisonnable tous les jours à 10h30 et 14h30 par Les Attelages de la Forêt de Fontainebleau, structure qui organise par ailleurs des activités originales.

Enfin, Fontainebleau est vraiment le lieu idéal pour pratiquer de très nombreuses activités sportives pour toute la famille : tir à l'arc, vélos, ânes, montgolfière, pêche, canoë, yoga, golf, équitation...

4 –

Parcs en Ile de France : PNR et France en miniature à Saint Quentin en Yvelines

Le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, avec ces 11 000 hectares de forêt et près de 1 000 édifices recensés dans l'inventaire général des monuments historiques, vous offre de nombreuses occasion de pique-niques, visites et randonnées (250 km de sentiers pédestres). Les 21 communes qu'il regroupe constituent un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. L'office du tourisme vous guidera sur les ballades qui correspondent le mieux à vos attentes.

Découvrez aussi le parc de La France en miniature. Vous vous émerveillerez en découvrant les minutieuses et fidèles reconstitutions des monuments français les plus célèbres.

France Miniature vous invite à les découvrir sur une véritable carte de France de 5 hectares. Un plaisir à faire avec petits et grands.

5 – Week end gastronomique ou loisirs en famille : canaux et fromage à Coulommiers

Connaissez-vous les brassets? Ces canaux de Coulommiers vous surprendront par leur beauté et la manière dont ils modèlent la composition urbaine, avec les nombreux ponts qui les enjambent. La jolie cité briarde recèle de nombreux monuments historiques, témoins d'une histoire riche et mouvementée. Flânerie dans les rues, visites, petits restaurants très sympathiques dans un cadre au charme bucolique, la petite ville a tout pour vous charmer. Le Coulommiers, célèbre fromage, fait l’objet d’une exposition permanente à l’Office du tourisme et mérite vraiment votre intérêt.

Enfin, ne manquez pas la Foire Internationale aux Fromages et aux Vins, évènement majeur à Coulommiers, qui réunit chaque année, lors du week-end des Rameaux près de 70.000 personnes. Eveillez vos papilles grâce à cette Foire qui cultive le goût de la différence et de l’aventure gustative.