
- Santé de la peau : journée de dépistage dermato - © DR
La peau est l'organe le plus grand du corps, mais aussi le plus exposé aux agressions de toutes sortes. La belle saison qui découvre en partie notre peau est le moment idéal pour faire un vrai bilan de sa santé. C'est ce que vous propose le syndicat national des dermatologues de France chaque année depuis 1998.
L'édition 2010 se tiendra le 27 mai prochain. Vous pourrez bénéficier, lors de cette Journée nationale de prévention et de dépistage, d'une consultation dermatologique gratuite et anonyme. Plus de 300 centres ouvrent leurs portes partout en France et des spécialistes se tiennent à votre disposition.
Pourquoi consulter lors de cette journée de dépistage ?
Parce qu'environ 90 000 cancers de la peau sont diagnostiqués et que 1 300 personnes meurent de leurs suites chaque année (1), la précocité du diagnostic est et reste la meilleure manière de faire reculer les maladies de la peau. La prise de conscience et le dépistage précoce sont fondamentaux pour la mise en œuvre optimale du traitement.
Comment ces chiffres en augmentation s'expliquent-ils ?
Un premier constat s'impose : les modes de vie changent, et les loisirs de plein air, la mode du bronzage en constante augmentation, multiplient les expositions de la peau aux agressions extérieures et à la pollution. Ces comportements à risques participent à l'augmentation des cas de mélanome, y compris chez les jeunes adultes. Cette progression est aujourd'hui chiffrée : l'incidence du mélanome (forme de cancer de la peau la plus sévère) double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.
Quels résultats pour cette Journée de prévention et de dépistage ?
Depuis plus de dix ans, ces journées de dépistage ont démontré leur efficacité, voici les chiffres :
- 260 000 patients ont pu profiter de ces consultations ;
- 2 024 lésions cancéreuses ont été détectées ;
- 1 520 carcinomes basocellulaires ;
- 124 carcinomes spinocellulaires ;
- 380 mélanomes.
Une journée qui fédère les énergies au profit de votre peau
Face à ces chiffres, les pouvoirs publics affirment leur soutien à l'action des dermatologues de France : le ministère de la Santé, l'Institut national du cancer (INCa) et l'association des maires de France renouvellent, cette année encore, leur parrainage.
De plus, cette année, Alexandre Caizergues (champion du monde de vitesse en kitesurf) apporte son soutien à cette opération et participe activement à la sensibilisation des jeunes aux risques de cancers de la peau. Des laboratoires privés, ainsi que des assurances santé, conjuguent leurs efforts pour cette journée nationale : les laboratoires Avène (partenaire historique), les laboratoires La Roche Posay, la MAAF, la MMA et la MSA.
Qui peut consulter ce jour-là ?
Les consultations étant ouvertes à tous sans conditions particulières, chacun peut évidemment bénéficier de ce bilan gratuit. Cependant, les personnes à risque sont tout particulièrement encouragées à profiter de cette expertise dermatologique. Si vous vous reconnaissez dans les facteurs suivants, vous êtes plus qu'un autre concerné par ce dépistage :
- professionnel travaillant à l'extérieur ;
- adepte des loisirs ou des sports de plein air ;
- accro du bronzage ;
- peau claire ;
- antécédents familiaux de maladies de peau.
Comment se passe la consultation ?
Rien de plus simple ! Une fois que vous aurez déterminé quel est le centre le plus proche de chez vous, il vous suffira de vous y rendre le 27 mai, et cela sans rendez-vous. Un dermatologue vous recevra et procèdera à la consultation. Vous bénéficierez d'une véritable expertise : prévention, détection, diagnostic après examen de la peau et, enfin, proposition des traitements adaptés.
Où trouver les informations et la liste des centres près de chez vous ?
La liste des centres de consultation ainsi que les informations pratiques sont disponibles par téléphone au 31 13 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les 300 centres d'accueil, anonymes et gratuits, se tiennent à votre disposition toute la journée du 27 mai, vous trouverez la liste complète des accueils de dépistage en cliquant ici.
Alors, n'hésitez plus à profiter de ce rendez-vous avec votre peau, et quels que soient vos appréhensions ou vos doutes, sachez que, comme le titre cette campagne 2010 : "La peur n'évite pas le danger". Tous à vos agenda : le 27 mai, bilan dermatologique !
À lire aussi sur Suite101 :
"Les 5 règles d'or pour préserver sa peau pendant un régime"
"Retrouver une belle peau après un régime, c'est possible !"
(1) Source des informations chiffrées de cet article : syndicat national des dermatologues et vénérologues de France
