Sainte-Marie-aux-Mines, située en Alsace, accueille le plus grand et le plus ancien espace commercial d’Europe dédié au patchwork, avec plus de 150 exposants internationaux et toutes les nouveautés de la rentrée 2012 : tissus, accessoires, machines à coudre, livres…

Comme chaque année, les œuvres textiles seront présentées sur quatre villages et 22 sites d’exposition. Pour la première fois hors de Prague, le Carrefour est heureux de proposer un aperçu des fabuleuses collections de pièces textiles religieuses du Musée Juif de Prague (Espace Expositions, Sainte-Croix-aux-Mines).

Le Carrefour Européen accueillera cette année les finalistes du concours SAQA Europe et Israël : "Wide Horizons III".

Ste-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement amish

On l’ignore peut-être, mais le mouvement Amish a été fondé en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines. Cette communauté qu’on rencontre aujourd’hui principalement en Pennsylvanie conserve un mode de vie traditionnel.

Elle s’est construite sur la base d’un certain nombre de règles religieuses qui visent au renoncement de soi afin de se soustraire aux mauvaises influences néfastes du monde moderne et ainsi se préparer pour l’"autre monde". Elle n’en a pas moins donné ses lettres de noblesse au patchwork.

Un événement d’envergure internationale né en 1995

L’histoire du Carrefour Européen du Patchwork commence en 1993 lorsque l’Association Française d’Histoire Anabaptiste et Ménonnite organise à Sainte-Marie-aux-Mines les célébrations du 300e anniversaire de la naissance du mouvement amish.

C’est alors une véritable découverte, 18 chaînes de télévisions du monde entier couvrent l’événement, 5 000 visiteurs y assistent, émus par les quilts amish du collectionneur suisse Jacques Légeret. Cet évènement va constituer les bases d’une réflexion pour la création d’une manifestation annuelle.

Les pays invités d’honneur

  • La République Tchèque, pays invité d’honneur européen
L’ensemble de l’exposition de la République Tchèque réunit les quilts de ces dernières 30 années, mettant en avant l’évolution de plus de 30 artistes aux styles et techniques variées, comprenant le patchwork traditionnel, contemporain et artistique.

  • Le Canada, pays invité d’honneur extra-européen
L’art textile au Canada ne s’inspire pas seulement de l’environnement, il l’intègre carrément dans ses créations. Les patchworks sont faits de tissus teints à la main en utilisant des baies ou de l’écorce ; en ville, ils le sont à l’aide de métaux rouillés.

Focus sur la France : "Matelassage et piquage en Provence aux 18e et 19e siècles"

Pour évoquer l’infinie richesse de ce patrimoine, il faut prendre en compte l’histoire des techniques de piquage et leur évolution depuis le XIIIe siècle. Le matelassage, technique ancienne héritée des Chinois était pratiquée, avec la piqûre de Marseille, sur les tissus pour les consolider et les embellir. C’était l’apanage de riches corporations de brodeurs et de futainiers jusqu’en 1765.

Elles se perpétuent ensuite sous forme moins élaborée (broderie emboutie, boutis, piqué) et les femmes de toutes conditions s’en saisissent.

Focus sur les Etats-Unis

C’est en 1992 que John Walsh et Penny McMorris se rencontrent pour la première fois. A cette époque, Mme. McMorris était connue dans le milieu de l’art quilt, (quilts contemporains) alors que Mr. Walsh, qui désirait commencer une collection de quilts contemporains, n’y connaissait rien.

Instantanément, ils décidèrent de collaborer afin d’établir une documentation sur le nombre croissant de techniques et de créativité dans ce domaine, mais aussi pour soutenir les artistes contemporaines.

Vingt ans après Mme. McMorris est toujours la commissaire de la collection. Jack Walsh sera présent à Ste-Marie-aux-Mines

Focus sur le Japon

Depuis sa 1ère édition en 1990, le concours organisé par Nihon Vogue est devenue la plus prestigieuse exposition du Japon. Après une sélection sévère où il a fallu choisir entre 400 quilts proposés par des artistes de 14 pays, seulement 75 œuvres traditionnelles et contemporaines ont été retenues.

Le Carrefour Européen du Patchwork en a choisi 25, qui nous l’espérons, vous raviront par leur qualité, originalité et réalisation. La Japan Handicrafts Instructor’s Association (JHIA) exposera environ 80 quilts allant du couvre-lit au mini quilt sur le thème « La sensibilité japonaise ».

Les animations : conférences, visites guidées, excursions, visites en calèche…

Le Carrefour Européen du Patchwork propose différentes animations : tout le programme est ICI

Samedi 15 septembre à 13h00, il y a celle relative au Musée juif de Prague - musée le plus fréquenté de République Tchèque (CZ). Cette conférence porte sur la plus importante institution culturelle d’Europe Centrale dont l’historique vieux de plus d’un siècle a été impacté par deux régimes totalitaires - nazi et communiste.

Au cours de cette conférence, l’accent sera mis sur les diverses collections du musée qui incluent une des collections textiles la plus importante au monde (plus de 10 000 pièces) mettant en valeur les plus beaux exemples des pièces textiles européennes.

Renseignements pratiques