Un samedi au soleil radieux et un dimanche couvert avec de nombreuses averses, entraînant un véritable casse-tête pour le choix des pneumatiques, étaient les conditions climatiques du 11 ème Rallye du Pays Viganais qui s’est déroulé le 2 et 3 juin 2012. La compétition nationale, 7ème épreuve de la ligue du Languedoc Roussillon, représentait un parcours de près de 300 kilomètres avec 8 spéciales (113,4 km), traversant les communes du Vigan, de Saint André de Majencoules, de Mandagout, d’Alzon, de Blandas, de Montardier, de Pommiers et de Saint Bresson. Sur les 141 engagés, seulement 79 franchiront les portes du parc fermé le dimanche en fin d’après-midi.

Leader tout au long du rallye en signant la totalité des temps scratch de la compétition automobile, Jean-François Bérenguer, 3ème du 23ème Rallye du Vallespir 2012 et vainqueur du 29ème Rallye du Printemps 2012, s’est imposé tout logiquement en Pays Viganais. Le samedi matin, la presse locale l’avait annoncé comme large favori sans omettre de citer toutefois les prétendants éventuels au titre tels les pilotes Stéphan Pellegrin, Jean-Paul Guedj, Thierry Costeraste, Bertrand Fassio et surtout le retour très attendu de Yannick Vivens à bord de son nouveau bolide, une 206 deux litres groupe F2000.

Morgan Garcia et Jean-Yves Anthérieu dans le Top 5

Le duel annoncé Bérenguer – Vivens a bien eu lieu tout au long du week-end et ce jusqu’à la dernière spéciale où ce dernier abdiquera dans la portion chronométrée Montardier – Le Vigan suite à des problèmes mécaniques (coupures de moteur). Au terme de la course, les marches du podium seront gravies respectivement par Jean-François Bérenguer, Morgan Garcia et Thierry Costeraste. A seulement 2 minutes du vainqueur, le second, neveu de Pascal Enjolras et âgé seulement de 22 ans, a crée la surprise générale en se retrouvant à cette place du classement final. Le jeune talent au volant de sa Peugeot 206 S 16, premier du Groupe F2000, pourrait bien jouer les trouble-fête dans les prochaines courses du calendrier.

Du coté du Groupe R, la victoire revient à Jean-Yves Anthérieu (5ème classement général) et à son épouse Valérie, installée dans le baquet de droite. Ravi de cette belle performance, le couple héraultais, déjà présent sur quatre podiums en 2012, réalise un très beau début de saison et conforte ainsi sa future qualification pour les finales de la Coupe de France qui se dérouleront à Gap en octobre prochain. Actuellement deuxième derrière Thierry Costeraste, le pilote de Forza Ingénierie Compétition vise également le titre de champion de ligue. La montpelliéraine Valérie Anthérieu quant à elle, occupe, à ce jour, la première place du classement des co-pilotes régionaux (CRSA Languedoc Roussillon).

6ème et 19ème au classement général, Stéphan Codou associé à Karine Bertrand (Subaru Impreza) et Thomas Rizzo (Stéphane Maille – BMW 135i) s’imposeront respectivement dans les groupes N et GT.

Classement Final (Top 10) de l’édition 2012

1 - BERENGUER Jean-Francois/BERENGUER Aline - RENAULT Mégane Maxi Kit Car

2 - GARCIA Morgan/OBRECHT Justine - Peugeot 206

3 - COSTERASTE Thierry/FROMENTAL Karine - BMW 318 COMPACT

4 - ANTHERIEU Jean-Yves/ANTHERIEU Valérie - Renault Clio

5 - PELLEGRIN Stephan/BEYLOUNI Romain - Fiat Punto S2000

6 - CODOU Stephan/BERTRAND Karine - Subaru Impreza

7 - GUEDJ Jean Paul/KUENEMANN Johan - Peugeot 306 Maxi

8 - FABRE Patrice/RATEL Richard - Peugeot 207 S2000

9 - BERGOGNE Cyril/LINGERAT Sébastien - Subaru Impreza

10 - BALCOU Nicolas/ARCHIMBEAU Joris - Renault Clio Williams

Palmarès des dix précédents rallyes

2011 - Bérenguer .JF / Bérenguer.A - RENAULT Mégane Maxi

2010 - Salanon.D / Fargier.S - Peugeot 306 Maxi

2009 - Liron.N / Maurin.M - RENAULT Mégane Maxi

2008 - Liron.N / Maurin.M - Peugeot 306 Maxi

2007 - Rizo.F / Mayanobe.N - BMW M3

2006 - Genesca.R / Fulcran.B - Mitsubishi Lancer Evo

2005 - Bérenguer.JF / Mares.A - BMW M3

2004 - Pueyo.P /Teissier.S - BMW M3

2003 – Genesca.R / Sompeyrac – Toyota Celica GT4

2002 – Genesca.R / Teissier.S - Toyota Celica GT4

Informations & Renseignements

ASA Gard Cévennes

Impasse du Doubs

Périphérique Sud

30900 Nîmes

Tél. : 04.66.29.15.38

Fax : 04.66.38.91.09

http://gard.cevennes.free.fr

Président : Pierre CHARDOUNAUD

Spectateurs Soyez Responsables et Vigilants ! Respectez les Consignes de sécurité ! Une défaillance technique ou humaine peut survenir à tout moment. Écoutez les consignes des commissaires et des officiels. Respectez les riverains, les propriétés privées et la propreté de la nature. Ne vous déplacez pas sur le bord de la route et n’allumez pas de feu. L’avenir des rallyes et du sport automobile en dépend. Merci