La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent.

Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses?

Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Il existe pourtant des outils simples, d'autres un peu moins, mais dans tous les cas, gratuits ou très abordables, qui pourront permettre la gestion personnelle de son image, de sa marque ou encore de son entreprise.

Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux

Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles.

Prix: environ 15€/ mois pour la version Basic (3 recherches, 5 comptes Twitter, 1 page Facebook, rapports illimités, capacité de stockage une semaine). Deux autres comptes sont disponibles: Premium 35€ et Pro 70€/ mois.

BackTweets -gratuit-  rechercher des tweets qui parlent de vous


Dans les archives de BackTweets on trouve un précieux historique... La
recherche peut se faire par URLs postées sur Twitter (complète ou raccourcies,
même sans "www", par abonné, par hastag ou autre requête. C'est un excellent
outil gratuit pour rechercher les gens qui parlent de vous et ce qu'ils disent
de vous.

BrandsEye - trace et évalue la présence en ligne, les influenceurs

De plus, il fournit un score de réputation en temps réel pour soi et pour les concurrents. Cela permet aux entreprises de surveiller les opinions de leurs propres clients, tout en offrant des méthodes sur la façon de répondre aux attaques sur leur réputation en ligne.


Google blogs - rechercher dans les blogs ce qui n'est pas vu dans les moteurs de recherche

Ce moteur puissant fouille avec précision dans les posts et les échanges qui se font sur les blogs. A l'instar de l'indexeur principal, il est possible de déposer une alterte sur son nom.

Hootsuite – tableau de bord des réseaux sociaux

Ce site permet la connexion à plusieurs réseaux sociaux et la gestion de plusieurs comptes/profil Twitter, Facebook, LinkedIn et profils WordPress. Il est possible de planifier des messages et de mesurer la popularité et plus encore.

La version gratuite est limitée à 5 comptes (Twitter, Facebook et autres), 2 fils RSS, un historique des statistiques à 30 jours.

Njuice – le plus populaire du web social en temps réel (iOS)

Njuice scanne la vie du web social en temps réel (ou en mémoire jusqu'à 365 jours) et permet de suivre les évènements les plus populaires du moment. Il est possible d'émettre des recherches personnalisées, sur tout, dans l'actualité, les images ou les vidéos.

Gratuit

Social Mention – plateforme de recherche et d'analyse des médias, Twitter, Facebook, FriendFeed, YouTube, Digg, Google, etc

Social Mention recherche et analyse le flux d'informations généré par les médias sociaux existants, en temps réel. Sur une même page, il affiche pour le résultat d'une recherche ou veille, les sentiments négatifs, positifs ou neutres à propos d'une marque, d'un nom d'utilisateur. Il communique l'influence au sein des médias sociaux, le top des mots clés, le top des utilisateurs, etc...

Gratuit

TweetBeep - outil d'alerte gratuit (version de base) pour Twitter


TweetBeep est l'équivalent de Google Alerts pour Twitter. Après inscription
un mail vous est transmis lorsque l'on parle de vous, de votre entreprise ou de
votre site web.

Webrankinfo - outils de mesure pour le référencement social SEO

  • Stats et infos sur une page Facebook (fan page, profil perso, groupe) : cet outil détermine le nombre de fans d'une page Facebook.
  • Evaluation de la popularité d'une page web sur les réseaux sociaux : cet outil communique le nombre de fois où la page a été partagée sur Facebook, Twitter, Google Buzz, Linkedln, Delicious.?
Gratuit

WhosTalkin.com - moteur de recherche spécialisé dans les médias sociaux

Cet outil permet d'opérer des recherches de  conversations autour des sujets qui
vous intéressent (votre identité, votre sport, une célébrité, une marque..).  
De plus, Whostalkin.com peut vous aider à rejoindre la conversation qui vous
captive (ou préoccupe) le plus.

Le procédé s'appuie sur des algorithmes
combinant et triant plus de 60 des passerelles de médias sociaux les plus
populaires.

YouSeeMii - mesure de présence sur le web et les réseaux sociaux

YouSeeMii est un outil en ligne permettant de gérer son e-reputation, via un moteur de recherches. Il communique en temps réel l'ensemble des informations publiées tant sur les moteurs de recherches que sur les réseaux sociaux, blogs, forum, sites d'emplois, images, vidéos, documents et applications iPhone. YouSeeMii calcule l'indice de visibilité globale par types de médias à partir des informations collectées, pour délivrer finalement un score globale, toutes informations confondues.

Gratuit

TipTop Search - moteur de recherche basé sur Twitter

Tip Top Search permet de trouver des conseils, des opinions et des réponses aux recherches, parmi les plus récents. D'une recherche, TipTop révèle les émotions et les expériences des gens. Il est possible de naviguer dans ces messages en utilisant des filtres et des catégories. Cette plate-forme d'analyse sémantique gère le langage naturel.

Gratuit

A lire Surveiller, protéger sa e-réputation avant de devoir la nettoyer